privatisations: La Slovénie veut aller plus loin que prévu dans les privatisations

Publié par DK News le 17-02-2014, 17h07 | 30

La Slovénie aura bouclé d'ici la fin de cette année la privatisation de 14 entreprises et va présenter sous deux ou trois mois une liste de privatisations supplémentaires, a assuré la Premier ministre Alenka Bratusek à un journal allemand publié lundi.

«D'ici la fin de l'année nous aurons bouclé les ventes», a dit Mme Bratusek dans un entretien au quotidien allemand des affaires Handelsblatt.  Le pays s'est engagé à privatiser 14 entreprises d'Etat, dont une banque, afin de redresser ses finances publiques en piètre état.

Au-delà de ce programme de privatisations, qui s'est déjà traduit par la cession de deux entreprises, «nous examinons à l'heure actuelle la possibilité de céder d'autres entreprises publiques ou des parts à des investisseurs privés», a ajouté Mme Bratusek, promettant la publication «sous deux à trois mois» de la liste de ces nouveaux candidats à la vente.

«Nous allons procéder de manière différenciée», a-t-elle dit, «certaines entreprises vont être privatisées à 100%, pour d'autres nous ne vendrons que des participations». Plongé dans la récession et a maille à partir avec ses banques, minées par des mauvaises créances et qu'il a dû recapitaliser fin 2013, le pays avait été cité au printemps comme un candidat potentiel à une aide européenne, à la suite du sauvetage de Chypre.

Mais «nous avons montré que nous savions ce qu'il y avait à faire», a assuré Mme Bratusek, «et nous avons disparu de la liste des pays susceptibles d'avoir besoin d'aide européenne».