Afrique du Sud : Le président Zuma étudie «toujours» le rapport sur le massacre de Marikana

Publié par DK News le 11-05-2015, 17h20 | 45

Le président sud-africain Jacob Zuma est «toujours en train d'étudier le rapport» de la commission d'enquête sur le massacre de la mine de Marikana en 2012, ont indiqué ses services dimanche.

«La Commission a fait des recommandations sérieuses qui exigent un examen attentif. Par conséquent, il est important que je puisse prendre mon temps afin que notre réponse garantisse que les événements qui ont eu lieu à Marikana ne puissent pas se produire à nouveau dans notre pays», a déclaré M. Zuma, selon la présidence.

«Tout est fait pour que l'affaire soit réglée dès que possible», a-t-il ajouté.La commission d'enquête sur le massacre de la mine de Marikana au cours duquel 34 mineurs ont été abattus par la police en août 2012 a remis ledit rapport au président Zuma le 31 mars après plus de deux ans de travaux.

Le 12 août 2012, les forces de l'ordre avaient abattu 34 mineurs grévistes et fait quelque 70 blessés à Marikana --une mine exploitée par le groupe britannique Lonmin-- lors d'une fusillade policière. La police a plaidé la légitime défense, arguant que les grévistes étaient armés d'armes blanches. Dix personnes étaient mortes dans les jours précédant le massacre, dont deux policiers déchiquetés à la machette.

La commission d'enquête a cependant démontré que la police avait fait preuve d'improvisation, agi par vengeance et sous le coup d'interférences politiques, avant «une tentative délibérée d'induire en erreur» le travail d'enquête.