Ain Temouchent : La promotion de l’entreprenariat des jeunes diplômés, thème d’une rencontre

Publié par DK News le 11-05-2015, 17h32 | 95

La promotion de l’entreprenariat des jeunes diplômés est le thème d’une rencontre, prévue jeudi au centre universitaire (CUAT) «Belhadj Bouchaib» d’Ain Témouchent, a-t-on appris des organisateurs.

Organisée par la direction de l’industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de l’investissement en collaboration avec le CUAT, les directions de l’emploi, de la formation et de l’enseignement professionnels, la chambre de commerce et de l’industrie «SUFAT» et l’Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI), cette rencontre se penchera sur les modalités de création et de promotion de l’entreprise en milieu estudiantin et juvénile, a-t-on indiqué.
Deux communications seront présentées, à cette occasion, par Dr Zoubir Benleulmi, directeur général de la «White sea business school» et la directrice de la «Pépinière des entreprises» d’Oran, Mme Malti Nadjet sur l’expérience de l’incubateur.

Cette journée appuiera les efforts du processus de création de la maison de l’entreprenariat de la wilaya d’Ain Témouchent qui vise à la dynamisation de la culture entrepreneuriale en milieu juvénile et universitaire.

La future maison de l’entreprenariat, qui est à la recherche d’un siège pour l’abriter, nécessite un cadre juridique approprié en collaboration avec le ministère de tutelle et les directions de l’industrie et de la PME/PMI, de l’emploi, l’antenne de l’Andi et différents dispositifs d’emploi des jeunes, a-t-on souligné.

Deux conventions de partenariat ont été paraphées, au mois d’octobre 2013, par les responsables du centre universitaire (CUAT) et les directeurs du tourisme et de l’emploi de la wilaya d’Ain Témouchent, dans le cadre de la formation et l’accompagnement des jeunes diplômés désireux de créer leurs propres entreprises.

Ces conventions visent à sensibiliser ces jeunes pour la formation et la formation continue en vue de la création de leurs propres entreprises et également à les accompagner durant une à deux années dans ce même cadre, a-t-on ajouté.

Cette opération contribue à la promotion de la recherche entrepreneuriale en orientant ces jeunes cadres. D’autres conventions concernent la centrale électrique de Terga (SKT), la direction de la PME et le laboratoire technique spécialisé dans le bâtiment (LHCE), a-t-on encore noté.
Parallèlement, le CUAT a, dans le cadre de la préparation du terrain pour la mise en place de la maison de l’entreprenariat, ouvert un master consacré à la petite et moyenne entreprise.

560 moissonneuses-batteuses mobilisées pour l’opération

Pas moins de 560 moissonneuses batteuses ont été mobilisées par la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’Ain Temouchent en prévision de la campagne moissons battages 2014/2015, a-t-on appris lundi du directeur des services agricoles (DSA).

Ces moyens roulants ont été mis à la disposition de cette campagne, dont le coup d’envoi a été donné lundi au niveau de la commune de Oued Sebbah, relevant de la daïra d’Ain Larbâa, pour «assurer pleinement sa réussite, surtout qu’une production record est attendue», a indiqué M. Berkane Naimi.

Les différents points de collecte se répartissent sur différentfs zones de la wilaya, notamment, au niveau de la plaine de M’leta considérée comme la zone la plus prolifique en céréales. Pas moins de 250.000 sacs seront mis à la disposition des céréaliculteurs, a-t-on ajouté.Pour leur part, les différents intervenants (Protection civile, Travaux publics et autres) ont mobilisé leurs moyens pour soutenir cette campagne.

Ainsi, la Protection civile a procédé à l’ouverture d’une antenne provisoire au niveau de la nouvelle zone industrielle de Tamazoura pour parer à toute éventualité.Des actions de sensibilisation ont été, également, menées en direction des agriculteurs. Outre la bonne préparation de la campagne labours-semailles 2014/2015, cette saison a été marquée par une pluviométrie favorable, notamment 30 millimètres enregistrés en fin mars et 10 mm en début avril, a souligné le DSA précisant que ces périodes sont les plus importantes pour la croissance des épis de céréales.

Au total, plus de 250 mm ont été enregistrées tout au long de la saison. D’autres facteurs ont contribué à cette situation, notamment l’extension de la superficie emblavée (110.000 au lieu de 106.800 hectares), la disponibilité des semences et engrais au niveau des Ccls et le respect des itinéraires techniques par les agriculteurs.

Le coup d’envoi de la campagne moisson-battage 2014/2015 s’est déroulée en présence des autorités locales de la wilaya d’Ain Temouchent qui ont assisté à une première moisson par un fellah de Oued Sebbah.