Tlemcen : «Une rallonge de 950 millions DA pour accélérer la réalisation du centre anticancer»

Publié par DK News le 11-05-2015, 18h15 | 90

Une rallonge de 950 millions DA est  accordée pour accélérer la réalisation du centre anti-cancer de Tlemcen, dont les coûts ont été réévalués en avril dernier, a annoncé, dimanche à Tlemcen, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Ce projet, qui constituait un point noir du secteur de la santé du fait du grand retard dans sa concrétisation, s'est vu apurer sa situation avec les entreprises de réalisation nationales et étrangères dont certaines ont été poursuivies en justice pour non-respect des engagements, a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite d'inspection dans la wilaya.

M. Abdelmalek Boudiaf, qui a souligné que le rallonge s'ajoute à une enveloppe de près de 500 millions DA consacrée à l'équipement, a instruit les chargés de ce projet à le livrer, au plus tard, avant la fin de l'année en cours.

Inscrit en 2006 pour une autorisation de programme de 4,159 milliards DA, ce projet de centre anti-cancer de 120 lits, qui figure parmi une liste de 15 structures similaires à travers le pays, enregistre actuellement un taux d'avancement des travaux appréciable et sera doté d'équipements médicaux sophistiqués, a-t-on indiqué.

D'autre part, le ministre a affirmé que la wilaya Tlemcen, qui dispose du plus grand nombre de polycliniques (17), fournit de bonnes et louables prestations médicales dans toutes les spécialités et s'adjuge les premiers rangs en matière de santé de proximité et dans l'application du programme du ministère visant à déployer différentes spécialités dans les centres de santé de proximité pour atténuer la pression exercée sur les hôpitaux et améliorer, par conséquent, la couverture sanitaire, au préalable à l'entrée en vigueur des soins à domicile.

Au sujet de la mort des trois ressortissants cubains, membres d'une mission médicale en exercice à El-Bayadh, vendredi à leur domicile, M. Abdelmalek Boudiaf a déclaré que l'enquête diligentée par les services de la Sûreté a confirmé la mort par inhalation de monoxyde de carbone émanant d'un chauffe-eau, soulignant que les corps des victimes ont été transférés samedi vers Alger pour les transporter vers leur pays d'origine, avant de signaler que l'Algérie a présenté ses condoléances à leurs familles.

Le ministre de la Santé a inauguré, lors de sa visite dans la wilaya, une polyclinique baptisée au nom du Chahid Merhoune Benamrou dans la commune de Fellaoucène, a inspecté l'unité d'hémodialyse à l'hôpital «Chaâbane Hamdoune» à Maghnia et s'est enquis de l'état de malades qui lui ont soulevé leurs préoccupations ayant trait notamment au manque d'appareils et leur vétusté.

A l'hôpital 120 lits de Maghnia, il a suivi un rapport sur le réaménagement et la mise à niveau de cet établissement et son renforcement par de nouvelles spécialités médicales. Après avoir posé la première pierre de réalisation d'une unité d'urgences médico-chirurgicales au CHU Tlemcen, M. Abdelmalek Boudiaf a inspecté, dans cet établissement, le service de radiologie, qui s'est doté dernièrement d'appareils modernes, actuellement en phase d'expérimentation pour rentrer en service prochainement.

Le ministre a, en outre, visité le village des diabétiques installé au site «Grand bassin» au chef-lieu de wilaya, ainsi que la clinique «Akadir» dotée d'équipements sophistiqués pour le dépistage du diabète, avant de tenir une séance de travail avec les cadres locaux de son secteur.