Marchés des changes : L'euro baisse légèrement face au dollar avant la réunion sur la Grèce

Publié par DK News le 11-05-2015, 18h46 | 21

L'euro baissait légèrement face au dollar hier avant une réunion importante de l'eurozone sur la Grèce, dont Athènes espère qu'elle ouvrira la voie à un accord sur la dette, tandis que le dollar profitait de bons chiffres sur l'emploi américain.

La monnaie unique européenne valait 1,1142 dollar, contre 1,1208 vendredi à la clôture.
L'euro baissait aussi face à la monnaie nippone, à 133,63 yens contre 134,25 yens vendredi. Le dollar montait face à la devise japonaise, à 119,93 yens contre 119,77 yens vendredi soir. Selon les responsables grecs, Athènes attend de l'Eurogroupe de lundi à Bruxelles «un communiqué positif» sur les négociations avec ses créanciers, et espère le déblocage d'une partie de la dernière tranche des prêts UE et FMI provenant du deuxième plan d'aide de 2012, soit un montant de 7,2 milliards d'euros.

La Grèce et ses créanciers internationaux sont «très proches» d'un accord sur le déblocage de prêts au pays en état de pénurie financière, a ainsi affirmé dimanche le ministre grec Euclide Tsakalotos.
Les créanciers ont retardé le versement de cette tranche depuis septembre 2014 pour faire pression sur le gouvernement grec et lui faire adopter une série de réformes visant à augmenter les recettes publiques. Mais le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a estimé que la réunion des ministres des Finances des pays de la zone euro ne sera «pas décisive» sur la Grèce, même si des progrès ont été accomplis.

«Les hésitations sur la Grèce» pèsent sur l'euro, a indiqué un spécialiste. Le dollar continuait quand à lui à profiter du rapport mensuel du gouvernement américain sur le marché de l'emploi, qui a montré que les entreprises avaient repris un rythme solide d'embauches en avril aux Etats-Unis. Toutefois, le renforcement du dollar, qui s'est replié face à l'euro depuis la mi-avril, est limité, car certains cambistes ne jugent pas les chiffres de l'emploi assez exceptionnels pour pousser la Réserve fédérale (Fed) à normaliser prochainement sa politique monétaire en relevant ses taux, ce qui rendrait le dollar plus rémunérateur.

La livre perdait du terrain face à la monnaie unique européenne, à 72,30 pence pour un euro, et baissait face au dollar, à 1,5410 dollar pour une livre. La devise suisse montait face à l'euro, à 1,0410 franc pour un euro, mais baissait face au dollar, à 0,9343 franc pour un dollar.