
Une structure d’intervention fixe a été mise en place par la Protection civile dans la commune d’Aïn Zana (50 km à l’Est de Souk Ahras), une région particulièrement exposée aux feux de forêts en été, a appris l’APS, lundi, auprès de ce corps constitué.
Tous les moyens humains et matériels nécessaires seront été mis à la disposition de cette structure dès l’ouverture de la campagne 2015 de lutte contre les incendies de forêts, a précisé le capitaine Redha Messaï, chargé de communication à la direction de la Protection civile.Selon cet officier, il s’agit d’une structure «temporaire» destinée à prendre en charge cette zone fortement boisée, en attendant la mise en service de l’unité de la Protection civile en cours de réalisation dans cette la commune d’Aïn Zana.
Durant l’été 2014, pas moins de 101 hectares de forêts avaient été ravagés par les incendies dans cette commune ainsi que dans la commune voisine d’Ouled Moumène. A l’échelle de la wilaya, ce sont plus de 960 hectares qui avaient été détruits par le feu durant l’été dernier, une superficie jugée "importante" lorsqu’on sait que les forêts couvrent 89.000 hectares, soit 21 % de la superficie totale de la wilaya de Souk Ahras.
La femme et les défis contemporains, thème d’une prochaine rencontre arabe à Constantine
Un colloque arabe de trois jours sera organisé samedi à Constantine sous le thème de «la femme et les défis contemporains» à l’initiative de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA) a indiqué lundi la responsable de wilaya de cette organisation Nadia Loudjartni.
Cette responsable a précisé que cette rencontre, inscrite dans le cadre de l’événement «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», se déroulera à la maison de la culture Malek-Haddad en présence de la secrétaire générale de l’Union générale des femmes arabes et des représentantes de 22 pays arabes membres de cette union.
La rencontre, organisée en coordination avec le ministère de la Culture et la wilaya de Constantine, verra la participation de femmes de lettres, de poétesses et d’universitaires, selon Mme Loudjartni qui a cité, à ce propos, l’intellectuelle Zoubida Mâamria, l’écrivaine Zineb Laouadj et les poétesses Rabiaâ Djalti et Mounira Saâda-Khalkhal.
Le programme de la manifestation, qui sera ponctuée par une rencontre à huis-clos des membres de l’union générale des femmes arabes, prévoit des soirées artistiques et une excursion touristique vers les sites archéologiques de la région de Constantine.