Macédoine Les Nations unies appellent au calme après des affrontements meurtriers

Publié par dknews le 11-05-2015, 20h09 | 35

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé lundi au calme en Macédoine après des affrontements au cours du week-end entre la police et des membres d'un groupe armé, présumé d'origine albanaise, qui ont fait 22 morts.

«En ce moment délicat, (M. Ban) appelle tous les protagonistes à faire preuve du maximum de retenue et à éviter toute déclaration ou action qui pourrait faire monter la tension», a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric.

M. Ban «s'inquiète des violences récentes à Kumanovo» et soutient les appels au calme lancés par l'Union européenne. Il encourage les autorités de Macédoine «à réaffirmer leur attachement aux droits fondamentaux (...) en promouvant un environnement dans lequel des points de vue opposés peuvent s'exprimer librement», a ajouté le porte-parole.

Trente personnes ont été inculpées pour «terrorisme» lundi en Macédoine, après les combats meurtriers qui ont opposé la police à un groupe armé, présumé d'origine albanaise, ce week-end à Kumanovo (nord), les pires violences en 14 ans dans ce pays.