Hamid grine l’a annoncé à partir de jijel: «Des équipements pour améliorer la couverture audiovisuelle»

Publié par DK News le 11-05-2015, 20h30 | 155

De nouveaux s équipements seront livrés à la wilaya de Jijel pour améliorer la couverture audiovisuelle dans cette région d’ici à fin 2016, a déclaré, dimanche à Jijel, le ministre de la Communication, Hamid Grine.

Intervenant au siège de la Radio nationale de Jijel où il a tenu un point de presse, M. Grine a indiqué que cette couverture sera portée, à cette échéance, à 96% et à 68% pour la TNT (Télévision numérique terrestre).

Il a mis en exergue, à ce propos, les grands axes de la stratégie mise en œuvre par son département pour développer le secteur de la Communication, avec pour objectif la suppression des zones d’ombre qui affectent certaines régions du pays. L’introduction du système RDS (Radio data system), vers la fin de 2017, sera également un plus pour les stations de radio algérienne dans la mesure où cette technologie permet l'écoute d'une station sans interruption lors d'un déplacement, en prenant en charge automatiquement le passage d'une fréquence à l'autre.

Le ministre qui a répondu à des questions relatives à la formation continue des journalistes, a souligné que la liberté d’expression est bel et bien une réalité en Algérie insistant, au passage, sur la nécessité, pour les professionnels, de consolider cet acquis précieux. Selon le ministre, une douzaine de sessions de formation ont été assurées à ce jour pour permettre d’élever le niveau, les capacités et les compétences professionnelles des gens de la presse.

Evoquant l’information de proximité, M. Grine a mis en avant les efforts déployés par les radios locales pour accompagner la stratégie de développement socio-économique et culturelle du pays, saluant au passage le traitement, par les radios, de thèmes importants liés à la jeunesse, à l’environnement et à la lutte contre la violence.

Le projet de création d'une chaine de télévision d’envergure internationale afin de soigner l’image de marque de l’Algérie, a également été évoqué par le ministre qui a considéré que ce média, qui constituera une référence, donnera une information juste et crédible sur le pays. Pour ce qui est de l’ouverture de l’audiovisuel au secteur privé, le ministre a rappelé que cinq (5) bureaux de chaine de télévision étrangères existent déjà dans la capitale.

Peu après son arrivée en fin d’après-midi, le ministre, accompagné des directeurs généraux de la radio algérienne et de l’Entreprise de télédifusion d’Algérie (TDA), Chaâbane Lounakel et Abdelmalek Houyou, s’était rendu au lieu-dit Mezghitane, sur les hauteurs de Jijel, où il a reçu des explications sur la qualité de réception radiophonique et télévisuelle dans la région.

M. Hamid Grine a également inspecté les installations et les équipements techniques de la radio nationale de Jijel, notamment le système de communication Menos, un réseau d’échanges multimédias par satellite.  


Grine à bejaia : «Si l'Etat arrêtait l'octroi de la publicité aux journaux, beaucoup disparaîtraient »

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a estimé, lundi à Bejaia, que si l’Etat venait à arrêter la distribution de la publicité aux journaux beaucoup disparaîtraient. Certains pourraient fermer du jour au lendemain, si l’Etat décidait d’arrêter l’octroi de la publicité, a-t-il affirmé, relevant que la manne publicitaire distribuée par l’Anep est répartie à concurrence de 80 % au profit des journaux privés et qu’en contrepartie, seulement, six organes publics en bénéficient.

Pour autant, le ministre a dit ne rien attendre en retour, sinon plus de professionnalisme de tout un chacun, notamment des journalistes, pour qu’ils cherchent l’information, la recoupent, s’abstiennent au doute et évitent d’agresser.

Il a, cet effet, invité les professionnels à revenir aux fondamentaux du métier. Animant une conférence de presse en marge d'une visite de travail dans la wilaya, le ministre a réexpliqué le concept de cercle vertueux qu'il a développé en prenant les destinées du ministère, et dont l’incompréhension a, selon lui, suscité une réaction négative de quelques journaux. C’était une démarche de communication. L’idée originelle était d’appeler tout un chacun, notamment l’annonceur, l’éditeur et le journaliste, à plus de vertus et de professionnalisme, notamment en évitant les états d’impatience, et la passion dévoyée, et surtout éviter des comptes, a-t-il précisé.

Auparavant, M.Grine avait visité les locaux de la radio locale Radio Soummam ainsi que le site abritant les antennes de diffusion de l’entreprise de télédiffusion d’Algérie (TDA), dans l’Akfadou, à 70 km de Béjaïa. La radio étant sur le point de rentrer dans ses nouveaux locaux alors que TDA s’apprête à agrandir ses capacité en passant de 300 à 500 kilowatts dès juillet prochain avec l’objectif de mettre fin à toutes les zones d’ombre et d’arroser au mieux la wilaya qu’il s’agisse des réceptions radiophonique ou télévisuelle.