Ain Defla : Ouverture des travaux du 11e colloque international sur le rite malékite

Publié par DK News le 12-05-2015, 17h54 | 26

Les travaux d'un colloque international sur le rite malékite portant sur «le fiqh, la vie et la société à travers l’encyclopédie de l’imam El Ouancharissi» ont débuté, mardi, à Aïn Defla, a-t-on constaté.
Des universitaires et des chercheurs venus de diverses régions du pays et du monde arabe prennent part à la 11éme édition de ce colloque de deux jours abrité par la maison de la culture Emir Abdelkader de Aïn Defla.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, accompagné du conseiller à la présidence de la République, Ali Boughazi, et le ministre des travaux publics, Abdelkader Kadi, initiateur de cette manifestation religieuse et scientifique du temps où il était wali de Aïn Defla, ont assisté à l’ouverture de ce colloque.

Au cours de son intervention, M. Aïssa a indiqué que la référent religieux de l’Algérie caractérisé par la modération est présent dans les livres d’El Ouancharissi, relevant que ces derniers traitaient de divers aspects d’ordre politique, culturel, social et économique.

«Le fait que de nombreux orientalistes aient traduit l’encyclopédie de l’imam El Ouancharissi est révélateur de l'importance de cet ouvrage», a-t-il dit.Quelque 15 conférenciers venus de l’étranger se relayeront à la tribune du colloque, selon les organisateurs.

La séance de la matinée a été marquée par l’intervention de plusieurs conférenciers qui ont longuement abordé la thématique du premier axe retenu par les organisateurs. Né en 834 de l’hégire (1430) dans la région de Hadjaloua près des monts du Ouanchariss (actuellement, commune d’El Azharia dans la wilaya de Tissemsilt), l’imam El Ouancharissi a fait preuve, dès son âge, d’un grand intérêt pour les sciences de la religion.

A Tlemcen, considérée à l’époque comme berceau de la science et des savants du Maghreb, il a pu se frotter à de nombreux ouléma qui lui ont inculqué notamment le sens de la rigueur et de la méthodologie. De nombreux ouvrages sur le rite de Malik Ibn Anas, l’imam de Médine (adopté par de larges pans des populations musulmanes des pays du Maghreb et du Nord de l’Afrique), ont été écrits par l’imam EL Ouancharissi.