La Kheima de la Saoura à Tissemsilt

Publié par DK News le 17-02-2014, 19h05 | 46

La tente traditionnelle de la Saoura, dressée au hall de la maison de la culture de Tissemsilt à l’occasion de la semaine culturelle de la wilaya de Bechar, attire un grand public venu découvrir les traditions et les coutumes de cette région du sud-ouest du pays.

Dans cette kheima, qui symbolise la vie modeste et paisible des habitants de la Saoura dont les nomades, du thé béchari est servi aux visiteurs en signe d'hospitalité et de générosité qui caractérisent les gens du Sud.

L’artisan Talhaoui Mohamed, qui s'occupe de cette tente, a souligné que ce legs culturel suscite moins d'intérêt ces dernières années dans toute la wilaya, à l’exception de Kenadsa où des nomades continuent à exercer l’activité de pacage pour les camélidés et les caprins.


Le hall de la maison de la culture de Tissemsilt abritent, à l’occasion de cette manifestation culturelle lancée dimanche après-midi, des expositions de bijoux, d'habit et de plats du terroir. En outre, des artistes-peintres doués dont Benmebarek Hocine, Allali Sofiane, Abi Abdelouahab et Megherbi Amel exposent leurs toiles reproduisant, dans leur majorité, le quotidien des habitants de la Saoura et ses oasis aux paysages naturels fabuleux.

Les expositions font également découvrir au public de Tissemsilt des savants et artistes de Bechar comme l’artiste du Melhoun Mohamed Belkebir, le poète Mohamed Bouarani, ainsi que des sites touristiques que recèle la région dont les Ksours de Beni Abbès, la station de Taghit et les gravures rupestres de Abadla.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation de cinq jours a été marquée notamment par un spectacle de danses folkloriques animées par la troupe Hidous relevant de l’association «Tawassoul» de Bechar. Le programme de cette semaine culturelle prévoit d’autres activités dont des soirées artistiques animées par des troupes d'inchad et de diwan.