L’usine Cital d’assemblage de tramways à Annaba - Fabius : Un partenariat «intelligent et réussi»

Publié par DK News le 12-05-2015, 19h39 | 64

L’usine Cital pour l’assemblage et la maintenance de tramways, inaugurée mardi, est le fruit d’un partenariat «intelligent et réussi», a estimé le ministre français des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius.

M. Fabius, qui intervenait en présence des ministres algériens des Affaires étrangères, de l’Industrie et des mines et des Transports, MM. Ramtane Lamamra, Abdeslam Bouchouareb et Amar Ghoul, à l’issue de la cérémonie d’inauguration, s’est «félicité» de ce partenariat qui «revient aux dirigeants des deux pays, MM. Abdelaziz Bouteflika et François Hollande».

«Il y a 6 mois, nous étions à Oran (pour l’inauguration de l’usine Renault, ndlr) et nous voilà aujourd’hui à Annaba pour cette belle réalisation», a déclaré le ministre français, mettant en relief «l’excellente qualité» des rames de tramway qu’il a pu parcourir à l’occasion de sa présence à l’usine.
Il a également considéré que le fait d’avoir opté pour ce mode de transport était un «excellent choix» dès lors que le tramway, un moyen de transport «robuste et esthétique», est de nature à «modifier les villes tout en y améliorant les déplacements».

M. Fabius a conclu son allocution en déclarant qu’à travers ce partenariat «exemplaire», les deux parties vont «travailler ensemble, la main dans la main, pour que l’Algérie se développe en un marché régional après avoir développé le pôle ferroviaire attendu pour la région».

Intervenant à son tour, M. Ramtane Lamamra a souligné que ce partenariat pour l’assemblage et la maintenance des tramways «traduit la volonté des présidents Bouteflika et Hollande de développer un partenariat dont ils ont mis en place les mécanismes». Ceci «concrétise la volonté d’aller de l’avant pour une économie développée» en Algérie, a encore indiqué le ministre des Affaires étrangères, se réjouissant de la mise en place d’un partenariat «effectif» avec la France dans le domaine économique.

Pour sa part, M. Bouchouareb a notamment évoqué la sous-traitance autour de l’usine Cital qui collabore avec 60 sous-traitants et qui s’est engagée à atteindre, à terme, quelque 200 sous-traitants, ce qui est de nature à encourager un taux important d’intégration.

M. Ghoul a rappelé, quant à lui, le projet de réalisation, en Algérie, de 12.500 km de chemin de fer, doublé, électrifié et moderne. Un projet dont l’usine inaugurée aujourd’hui à Annaba constitue un point de départ.

La délégation devait ensuite rallier Alger où doit se tenir, à l’hôtel Aurassi, la réunion d’étape du Comité mixte économique algéro-français (Comefa) sous la coprésidence, côté algérien, du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et côté français, du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius.