Eau potable: Vers l’organisation des assises nationals de l’eau

Publié par DK News le 17-02-2014, 19h27 | 45

Les réformes engagées dans le secteur de l'eau ont été soutenues par une forte volonté politique et un niveau d'investissement sans précédent afin de garantir au citoyen son droit à l'eau potable, a affirmé lundi à Alger le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, lors d'une journée technique consacrée au secteur.

S'exprimant devant les cadres de son secteur en présence notamment du ministre auprès du Premier ministre chargé de la Réforme du service public, Mohamed El Ghazi, le ministre des Ressources en eau a indiqué que l'amélioration du service public était au coeur des préoccupations des pouvoirs publics.

«Grâce aux réformes engagées par le pays au début des années 2000, sous l'impulsion du président de la République, le secteur des ressources en eau a connu un bond qualitatif remarquable après le pic de sécheresse de 2001-2002 qui a suivi une décennie marquée par un niveau de désinvestissement chronique», a ajouté le premier responsable du secteur lors de cette journée placée sous le thème «réforme du service public de l'eau, constat et perspectives».

«Nous avons engagé des réformes et un certain nombre d'actions dont la réorganisation du secteur qui ont donné leurs fruits (...) aujourd'hui 75% des Algériens reçoivent quotidiennement l'eau potable dont 45% en h24», a déclaré le ministre faisant apparaître, statistiques à l'appui, l'amélioration considérable qu'a connu son secteur durant les dernières années. Evoquant l'amélioration du service public, un des thèmes centraux de ce séminaire, Necib a mis en valeur l'amélioration enregistrée dans ce volet à travers surtout la création de l'Algérienne des Eaux (ADE), née dans le sillage de ces réformes et dont l'objectif est de «hisser le mode de gestion du secteur au niveau international».

Lors de cette journée technique, l'amélioration du service public au profit des consommateurs a été au centre des interventions. Ainsi, M. El Ghazi a mis l'accent sur les efforts d'investissement consentis par l'Etat «afin d'ériger, dira-t-il, le secteur de l'eau en priorité nationale».«Le service public est au service du citoyen, l'accès à l'eau potable est un droit de l'homme (...) assurer durablement l'accès à l'eau potable est un objectif vital des pouvoirs publics d'autant que le développement humain se jouera demain sur la disponibilité de l'eau» a affirmé M. El Ghazi.

Lors du débat qui a été ouvert à l'assistance, les intervenants ont surtout proposé l'organisation d'assises nationales des eaux pour dresser un bilan de ce qui a été réalisé au cours du plan quinquennal 2010-2014 et de définir les objectifs du prochain plan 2015-2019.

Des experts ont également préconisé la création d'une direction de la communication au sein du secteur pour promouvoir la communication entre l'administration et les consommateurs, «une des facettes de l'amélioration du service public», ont-ils souligné. Ils ont soutenu l'idée de veiller à la maintenance des ouvrages hydrauliques réalisés durant ces dernières années.

Quatre ateliers ont été organisés lors des travaux sur les thèmes de la valorisation des ressources humaines garant d'une bonne gestion du service public, de la simplification des procédures et bon accueil de l'usager et de la valorisation et de la maintenance des installations pour garantir la pérennité de la ressource.