Mme Zohra Derdouri, l’a annoncé à Adrar: Un ambitieux programme d’amélioration des prestations de la poste et des TIC à Adrar

Publié par dknews le 17-02-2014, 19h29 | 63

La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Mme Zohra Derdouri, a annoncé, lundi à Adrar, le lancement cette année d’un important programme d’amélioration du service public dans le secteur au niveau de cette wilaya.

«Il est temps de rattraper le retard accusé dans le secteur, avec la projection d’opérations de renforcement des bureaux de poste et du réseau de fibre optique, et l’amélioration des prestations des technologies de l’information et de la communication», a affirmé Mme Derdouri, après avoir suivi une  présentation  de la situation du secteur à Adrar.

La ministre a annoncé, à ce titre, le raccordement par fibre optique de la wilaya d’Adrar à celle de Tindouf, en vue de remédier aux perturbations sur le réseau de fibre optique entre Adrar et Bechar, notamment durant les intempéries. Le programme prévoit aussi l’accroissement de la capacité de cette ligne de fibre optique à 40 gigabits, ainsi que la réalisation de 350 km de fibre optique pour le raccordement de 46 agglomérations et sites urbains comptant plus de 1.000 habitants, a-t-elle ajouté.

La ministre a fait état de 28 sites existants à travers la wilaya d’Adrar pour accueillir les équipements du système MSAN (n£ud d’accès multiservice), et de la projection cette année de la réalisation de 30 autres sites du type.  Elle a assuré, en outre, que la technologie de 3G, lancée par l’opérateur téléphonique Mobilis, sera disponible avant la fin de l’année en cours.

Le secteur de la Poste sera, quant à lui, renforcé par la réalisation de trois nouveaux bureaux de poste, qui viendront s’ajouter aux quatre réceptionnés l’an dernier, et d’un autre au niveau de l’université, ainsi que leur équipement en outil informatique, a signalé la ministre, avant de faire part aussi de la mise en place de cinq guichets automatiques de billets de banque (GAB) au niveau de certaines communes de la wilaya d’Adrar.

Le réseau d’Internet à haut débit devra connaitre, pour sa part, une amélioration, avec le lancement d’un programme de raccordement de 24 communes de la wilaya en fibre optique, soit  plus de 1.876 km, en attendant la réception d’un projet de réalisation de 150 km pour le raccordement de quatre autres communes. Toujours dans le cadre de l’amélioration du service de l’Internet dans cette wilaya, Mme Derdouri a souligné que l’intérêt est porté par le secteur sur l’introduction de la technologie de 4G au réseau de téléphonie fixe, à travers la programmation de projets en ce sens devant être lancés au début du deuxième semestre de cette année.

La ministre des PTIC s’est, lors de sa visite à Adrar, enquise du fonctionnement de l’agence commerciale d’Algérie-Télécom, du bureau de poste Sidi Mohamed Belkebir, la recette principale du chef lieu de wilaya, du complexe de télécommunications, avant de procéder à la réouverture  de l’agence de l’opérateur Mobilis.

Elle a clôturé sa visite de travail par l’inspection, au niveau de la commune de Timimoune, de deux bureaux de poste dans les ksour de Taourist et Zaouiet El-Ma, ainsi que de l’agence commerciale d’Algérie Télécom, et le centre d’amplification hertzien.