L'ancien directeur général-adjoint de la comptabilité et du budget nie avoir tenté de dissimuler les trous financiers

Publié par DK News le 13-05-2015, 17h49 | 99

L'accusé Toudjane Mouloud, ancien directeur général adjoint chargé de la comptabilité et du budget à Khalifa Bank a nié avoir un quelconque lien avec les faux en écriture, au nombre de 11, pour couvrir les trous financiers découverts par les commissions d'inspection de la caisse principale de la banque.

Poursuivi pour association de malfaiteurs, vol en réunion et escroquerie, Toudjane Mouloud a affirmé avoir occupé le poste de directeur général adjoint chargé de la comptabilité et du budget au niveau de cette banque, soit le même poste occupé par un autre accusé décédé, Nekkache Hammou, rappelant qu'il n'avait rien à voir avec les documents falsifiés pour couvrir les trous financiers de la caisse.

Il a déclaré qu'il se trouvait dans le bureau de son collègue Hammou lorsque le dénommé Akli Youssef était venu lui remettre les documents.Je lui ai recommandé de ne pas les signer en raison de l'absence de documents de comptabilité, a-t-il encore raconté.

Toudjane Mouloud était employé de la Banque d'Algérie pendant plus de 20 ans avant de donner sa démission et rejoindre Khalifa Bank qu'il a qualifié d'aventure dans la première banque privée en Algérie.

Devant le tribunal, il a avoué que la direction de comptabilité avait des documents bancaires en suspens de la direction informatique concernant les agences qui ont été destinataires de plusieurs correspondances pour régulariser la situation. Mais cela n'a pas été fait, a-t-il ajouté.

Il a nié être au courant qu'Akli Youssef avait remis l'argent en espèces à partir de la caisse, précisant qu'il avait donné sa démission en 2002 en raison de dépassements relevés. Une démission à laquelle il renoncera après que le dénommé Karim Ismail l'eut convaincu de rester et que les erreurs allaient être rattrapées.

Il a déclaré également que les observations des commissions d'inspection de Khalifa Bank ont été ignorées, ajoutant qu'il ne connaissait pas personnellement Abdelmoumene et n'avait aucun lien avec le bureau du commerce extérieur ou les fonds d'argent qui servaient à financer les différentes équipes sportives sponsorisées par le groupe Khalifa.

D'autre part, Toudjane Mouloud a reconnu avoir bénéficié d'un prêt de de 110 millions de centimes qu'il avait entièrement consacré à la réfection de sa maison.Le prêt a été remboursé dans sa totalité, a-t-il renchéri.Revenant à la charge, le procureur général a interrogé l'accusé sur les motifs qui l'ont poussé à partager un poste sensible avec une autre personne sans en appréhender la responsabilité., L'accusé compte parmi les personnes acquittées lors du procès de 2007.