Rapprochement des positions sur la crise syrienne entre la Russie et les Etats-Unis

Publié par dknews le 13-05-2015, 17h51 | 27

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a affirmé, à l'issue d'entretiens avec son homologue américain John Kerry mardi à Sotchi, l'existence d'un rapprochement des positions de la Russie et des Etats-Unis sur la crise syrienne.

Cité par les agences de presse russes, M. Lavrov a indiqué que «les deux parties sont convaincues que le processus de paix doit être mené par les Syriens avec la participation des parties concernées».
Il a noté qu'au regard des contradictions au sein de l'opposition syrienne, les intervenants étrangers doivent pousser les groupes qu'ils soutiennent à entamer des négociations sur la base de l'accord de Genève.

M. lavrov a exprimé l'espoir de voir le dialogue se poursuivre aux efforts des intervenants étrangers dans le processus du règlement de la crise syrienne.
Par ailleurs, M. Lavrov a souligné que Moscou a appelé à l'ouverture d'une enquête sur le dernier rapport international sur l'utilisation des armes chimiques en Syrie, et cela par une unité spéciale de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

«Nous voulons une enquête professionnelle et transparente pour interdire la reproduction des tentatives survenues en août 2004 visant à exploiter l'utilisation des armes chimiques en tant que moyen de pression et de justification pour une intervention internationale en Syrie», a-t-il dit.

De son côté, M. Kerry, qui a rencontré le président russe Vladimir Poutine le même jour à Sotchi, a déclaré que les Etats-Unis estiment qu'il y a un «grand progrès» en ce qui concerne le règlement de la question des armes chimiques en Syrie, faisant état d'une recrudescence des attaques contre des innocents et de l'extrémisme.

Il a ajouté que Washington est convaincu qu'une solution politique à la crise syrienne suivie d'une transition politique est la seule voie permettant l'instauration de la paix en Syrie, ajoutant que «nous avons examiné aujourd'hui les moyens permettant aux Etats-Unis et à la Russie de travailler ensemble dans les prochains jours sur la question de la transition du pouvoir en Syrie.