Burundi :la police disperse une manifestation à Bujumbura

Publié par dknews le 13-05-2015, 17h55 | 16

La police a dispersé plusieurs dizaines de personnes qui manifestaient sur la place de l'Indépendance à Bujumbura contre la candidature du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, ont rapporté des médias.

La police a utilisé des gaz lacrymogènes et quelques tirs de sommation pour disperser quelque 300 manifestants opposés à un troisième mandat du président Nkurunziza, rassemblés au coeur de la capitale Bujumbura, selon les sources. C'est la première fois depuis le début de la contestation, le 26 avril, qu'un groupe de manifestants parvient à se rassembler sur la place de l'Indépendance, en plein centre-ville.

Le président Pierre Nkurunziza est mercredi à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour participer à un sommet des chefs d'Etat de la Communauté est-africaine (EAC: Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie) consacré à la crise burundaise.

Les autorités burundaises ont interdit toute manifestation depuis que M. Nkurunziza a été désigné candidat à la présidentielle du 26 juin par son parti, le Cndd-FDD. Les adversaires de M. Nkurunziza, élu en 2005 et réélu en 2010, estiment que la Constitution lui interdit de briguer un troisième mandat.