Oran :Création de comités pour suivre l’exécution du plan de circulation du Groupement

Publié par dknews le 13-05-2015, 18h40 | 53

Trois comités seront institués pour suivre l’exécution du plan de circulation du Groupement d’Oran, adopté en juin 2014, a annoncé, mardi, le directeur de wilaya chargé du transport.
Ces comités s’occuperont des volets liés aux infrastructures routières, à la signalisation, aux modes et grands projets de gestion du secteur des transports, a précisé Khaled Talha, dans une déclaration à la presse, en marge d’une journée d’étude sur le secteur, organisée par l’APW.

Le même responsable a ajouté que ces comités assureront le suivi de la mise en £uvre du plan de circulation du Groupement d’Oran, regroupant les communes d’Oran, Bir El Djir, Es-Senia, Sidi Chami, El Kerma et Mers El Kebir.  Ils devront également mettre en £uvre un programme pour appliquer le nouveau plan.

Les missions dévolues à ces comités présidés par les responsables des secteurs des travaux publics et des transports ainsi que d’un représentant du wali prendront fin avec l’application de l’étude concernant le plan de circulation, dans un délai de trois années.

Des projets concernant le secteur des travaux publics seront intégrés dans l’étude du plan du circulation comme la réalisation de trémies à plusieurs niveaux, des échangeurs et de bretelles à l’autoroute Est-Ouest. Le même responsable a souligné que ce plan ne sera efficace à cent pour cent qu’avec une concertation entre les différents intervenants et les APC pour dégager les moyens de son exécution.

De son côté, le responsable du bureau d’études relevant de l’entreprise du métro d’Alger qui a pris en charge, avec un autre partenaire espagnol, l’étude de ce plan, a formulé une série de propositions pour réguler la circulation routière au sein du Groupement d’Oran. Enfin, le président de la commission des transports de l’APC d’Oran, Aziz Berkani, a souligné la nécessité d’impliquer les communes dans ce projet, de respecter la signalisation par les usagers et d’un meilleur équilibre dans l’exploitation des lignes du transport urbain.