Séisme au Népal Au moins 48 personnes tuées

Publié par dknews le 13-05-2015, 19h40 | 35

Au au moins 48 personnes ont été tuées dans le nouveau séisme de magnitude 7,3 suivi de puissantes répliques qui a frappé le Népal mardi, ainsi que 17 en Inde, alors qu'un hélicoptère militaire américain participant aux secours a disparu dans ce pays enclavé de l'Himalaya.

Ce tremblement de terre a également blessé 335 personnes, selon un décompte de l'agence de gestion des catastrophes népalaise rendu public sur Twitter. Un précédant bilan faisait état de 16 morts.
L'épicentre de ce nouveau tremblement de terre se situe à la frontière avec la Chine, à environ 83 kilomètres à l'est de Katmandou.


Ces nouvelles secousses ont poussé les habitants, pris de panique, à courir dans les rues pour éviter l'effondrement de bâtiments fragilisés par le séisme du 25 avril, le plus meurtrier en 80 ans, qui avait provoqué la mort de plus de 8.000 personnes.
La télévision népalaise a montré de bâtiments historiques se balançant, tandis que les zones rurales ont été touchées par de nouveaux glissements de terrain.

Ce nouveau séisme a tué au moins 48 personnes au Népal, selon les autorités, et 17 autres dans le nord de l'Inde, essentiellement dans l'Etat du Bihar.
Dans la soirée de mardi, un hélicoptère militaire américain UH-1Y Huey des Marines participant aux opérations humanitaires a disparu près de Charikot, a annoncé le Pentagone. Six Marines et deux militaires népalais se trouvaient à bord de l'appareil qui venait de livrer une première cargaison d'aide et se dirigeait vers un second point de livraison, a précisé un porte-parole du Pentagone. Selon le Pentagone, des hélicoptères en vol à ce moment-là ont capté des conversations radio concernant un problème de carburant. «Nous espérons qu'il n'y a pas eu de crash» et que l'appareil a simplement fait un atterrissage d'urgence, a-t-il dit.

Le séisme, qui s'est produit à 76 km à l'est de Katmandou à 12H35 locales, était un peu moins fort que celui du 25 avril, dont la magnitude était de 7,8, selon l'institut américain de géophysique (USGS). Il a été ressenti jusqu'à New Delhi, à 1.000 km de là, où des employés ont évacué leurs bureaux. Il a également provoqué l'effondrement de bâtiments au Tibet, sous contrôle chinois, provoquant la mort d'au moins une personne. L'aéroport de Katmandou, porte d'entrée principale à l'aide internationale au Népal, a été fermé quelques heures.

Une demi-heure après la première, une deuxième secousse, de magnitude 6,3, a fait trembler la petite nation himalayenne, selon l'USGS. Huit personnes sont mortes dans la vallée de Katmandou et deux immeubles se sont effondrés dans la capitale. «Il nous faut faire face avec patience et courage», a déclaré le Premier  ministre Sushil Koirala après une réunion d'urgence du gouvernement.
Les districts de Dolakha et Sindhupalchowk, parmi les plus touchés par le premier séisme, ont à nouveau payé un lourd tribut. Dans le seul district de Dolakha, la mort de 26 personnes a été confirmée.

«De nombreuses maisons se sont effondrées à Dolakha et il y a un risque que le nombre de morts dans ce district augmente», a fait savoir le ministre de l'Intérieur, Bam Dev Gautam.
La Croix-Rouge a indiqué avoir reçu des informations faisant état de nombreuses victimes à Chautara, dans le district de Sindhupalchowk où elle gère un hôpital de campagne.