Ouverture du 68e Festival de Cannes

Publié par DK News le 14-05-2015, 17h29 | 33

Le 68e Festival de Cannes a débuté mercredi soir en présence de stars internationales et de l'équipe du premier long métrage projeté «La Tête haute», de la réalisatrice française Emmanuelle Bercot.
Dix-neuf (19) films sont en course pour la Palme d'or du festival, qui se déroulera jusqu'au 24 mai avec un hommage particulier à l'actrice suédoise, Ingrid Bergman, à l'occasion de l'année du centenaire de sa naissance.

L'affiche officielle montre un visage souriant de l'actrice sur un fond blanc. L'hommage à Ingrid Bergman se prolongera tout au long de l'évènement avec un documentaire inédit, «In Her Own Words», de Stig Bjorkman, dans le cadre de Cannes Classics.

Le jury de la 68e édition est présidé par les cinéastes américains Joel et Ethan Coen, qui avaient obtenu la Palme d'or en 1991 pour «Barton Fink», et composé de Xavier Dolan, Sienna Miller, Guillermo del Toro, Sophie Marceau, Rossy de Palma, Jake Gyllenhaal et Rokia Traoré. Catherine Deneuve qui interprète dans «La Tête haute», une juge pour enfants qui suit le parcours d'un jeune délinquant, a indiqué dans une conférence de presse que «c'est un film utile, qui raconte un destin très particulier et c'est un film d'auteur plutôt qu'un film tout public».

Emmanuelle Bercot, réalisatrice du film a, pour sa part, souligné qu'il s'agit d'une «fiction» et pas un documentaire, qui a donné lieu avant le tournage à un «travail d'imprégnation du réel». Par ailleurs, Pierre Lescure, le nouveau président du festival, qui succède à Gilles Jacob, a fait savoir que «la sélection est déjà accueillie avec enthousiasme et gourmandise mais le vrai bilan se tire plus tard», ajoutant que «cette année, c'est une sélection de renouvellement: il y a beaucoup de nouveaux réalisateurs en compétition».