M. Lamamra: le président malien a invité la Coordination des mouvements de l'Azawad à signer l'accord de paix

Publié par DK News le 14-05-2015, 19h27 | 39

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a indiqué jeudi à Alger que le président malien, Ibrahim Boubakar Keita, a invité les représentants de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) à se joindre à la cérémonie de signature de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, prévue aujourd’hui à Bamako.

«Le président malien m'a demandé, dans une communication téléphonique, de dire aux représentants de la Coordination (CMA) que s'ils pouvaient se joindre à la fête de demain vendredi (la signature de l'accord à Bamako), il sera ravi de les saluer», a déclaré M. Lamamra qui s'exprimait lors d'un point de presse au terme du paraphe de l'accord de paix et de réconciliation au Mali par la CMA. M. Lamamra a précisé que le chef de l'Etat malien lui a fait part de sa «haute appréciation» du travail accompli par l'équipe de la médiation internationale, tout comme il a exprimé ses «remerciements» pour les «efforts qui ont été consentis et les résultats qui ont été obtenus».

«Le président Keita a affirmé que, du côté du gouvernement malien, rien ne sera ménagé pour que la mise en oeuvre de l'accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger soit concrétisé», a souligné M. Lamamra, ajoutant qu'il (président malien) «tend la main aux dirigeants de la CMA et il est prêt à les recevoir personnellement à tout moment et à discuter avec eux de l'avenir du pays et des régions du nord du Mali».


Le paraphe à l'accord de paix au Mali par la CMA constitue un «triomphe des consciences vives»

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a affirmé, jeudi à Alger, que le paraphe apposé par la Coordination des mouvements Azawad (CMA) à l'accord de paix et de réconciliation au Mali «constitue un triomphe des consciences vives dans la région». «Ce qui a été réalisé constitue un triomphe des consciences vives dans la région et nous encourage à oeuvrer davantage pour la consécration de telles réalisations en Libye», a indiqué M. Lamamra dans une allocution à l'occasion de la cérémonie de paraphe de l'accord en présence des membres de la médiation internationale présidée par l'Algérie.

Il a estimé dans ce sens que cette réalisation «est à même de propulser la région vers un avenir meilleur pour les peuples et la communauté internationale».«Les réalisations accomplies entre antagonistes maliens en appellent au rétablissement de la confiance et à l'inculcation de la culture de l'entente, de la réconciliation et de la paix entre ces forces vives qui se sont longtemps investies pour mettre fin à la confrontation et aux tueries entre les frères», a-t-il dit.

«Il est temps d'amorcer une nouvelle ére dans l'histoire du Mali, et pour ce faire nous misons tous sur cette volonté politique qui anime actuellement tous les antagonistes», a-t-il dit, mettant en garde contre la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays.M. Lamamra a appelé toutes les parties à «assumer leur responsabilité et à s'interdire toute action qui contribuerait à l'exacerbation de la situation et influerait négativement sur le processus de rétablissement de la confiance entre tous les acteurs de bonne volonté dans la région».Il a également appelé à se conformer aus décisions, annonces et documents signés dans le cadre du processus d'Alger visant à mettre un terme aux hostilités quelle que soit leur nature.

Le chef de la diplomatie algérienne a, à cette occasion, exhorté les antagonistes maliens à «respecter les civils, les membres de la MINUSMA et tous ceux qui aident le Mali à construite un avenir meilleur, celui auquel nous oeuvrons tous à travers le travail sérieux qui a été réalisé dans le cadre du processus d'Alger».

Le ministre des Affaires étrangères a saisi l'occasion pour rappeler que l'Algérie «a toujours été à l'avant garde pour répondre aux aspirations des peules voisins» soulignant que l'Algérie «est convaincue que sa stabilité, sa sécurité et sa prospérité restent liés à celles des pays voisins».