Industrie :Création prochaine de centres de recherche au sein du tissu industriel

Publié par dknews le 14-05-2015, 19h30 | 44

Des centres de recherche et de développement technologique seront bientôt créés au sein du tissu industriel, a annoncé jeudi à Oran le Directeur général de la Recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT), Hafid Aourag.

«Cette opération a pour objectif de promouvoir le produit industriel national», a-t-il précisé en marge de la cérémonie de signature de conventions-cadres avec des sociétés partenaires, conclues dans le sillage de la Rencontre nationale sur le partenariat en formation, recherche-développement et l'industrie.

Les cinq premiers partenaires industriels au titre de cette initiative sont les groupes «Sonatrach», «Saidal», «Chimie industrielle», «Ciments d'Algérie» et «Condor», a expliqué M. Aourag à l'issue de cet événement tenu à l'Université des sciences et de la technologie d'Oran (USTO-MB) «Mohamed Boudiaf».

«Le partenariat avec ces sociétés donne le ton à une nouvelle dynamique dans le rapprochement entre le corps de la recherche et le secteur économique», a-t-il souligné, indiquant que son établissement apportera l'accompagnement et l'expertise nécessaires au développement du produit «made in Algeria».

«Les futurs centres de recherche permettront à ces sociétés de mettre en oeuvre de nouvelles solutions techniques tenant compte à la fois de leurs objectifs de compétitivité et de la préservation de l'environnement», a fait valoir M. Aourag.
Quelque 150 opérateurs économiques ont pris part aux ateliers animés dans le cadre de la Rencontre nationale tenue à l'USTO-MB en présence du secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Salah-Eddine Seddiki, et du directeur général de la compétitivité industrielle auprès du ministère de l'Industrie et des Mines, Abdelaziz Guend.

Cette manifestation intervient dans la perspective de l’entrée en vigueur de la 3e loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique en 2015, laquelle accorde une importance majeure à la relation recherche-industrie.