Laghouat : 295 adeptes de la Tariqa Tidjania en visite à Ain-Madhi

Publié par DK News le 15-05-2015, 18h05 | 124

Au moins 295 adeptes de la Tariqa (confrérie) Tidjania, originaires du Sénégal et de Gambie, sont vendredi à Ain-Madhi (110 km de Laghouat), siège du califat général de la Tariqa, dans le cadre d’une ziara (visite) annuelle, a-t-on constaté.

Selon Abdel-Moutaleb Tidjani, représentant de la communauté Tidjanie au Sénégal et en Afrique,  qui conduit la délégation, cette ziara (visite), qui se tient annuellement à cette période, vise à «raffermir les liens de fraternité entre adeptes de cette tariqa à travers les pays de l’Afrique».

Elle a aussi pour objectif de «faire connaitre la région de Ain-Madhi, en ce qu’elle véhicule comme histoire de la Tariqa, puisqu’elle est la terre qui a vu naitre et grandir cheikh Sidi Ahmed Tidjani, son fondateur, mais aussi pour confirmer l’algériannité de l’origine de sa fondation’’, a-t-il ajouté. Les membres de cette délégation d’adeptes de la Tidjania devront, lors de leur séjour, se rendre à différents sites et mausolées prévus dans la ziara, à l’instar du vieux palais de Kourdane et du lieu de naissance du fondateur de la Tariqa, en plus d’une visite de courtoisie au Khalif général de la Tariqa Tidjania.

Cheikh Ali Tidjani, connu aussi sous l’appellation de Belarabi, Calif général de la Tidjania a affirmé que la visite de cette délégation africaine entre dans le cadre «des échange d’amitié et de la  réaffirmation de l’attachement à la Tariqa et à son origine, historique et spirituelle, immuable à Ain-Madhi». La Tariqa Tidjania a été fondée à Boussemghoune (El-Bayadh) en l’an 1782, par Cheikh Sidi Ahmed Tidjani (1737-1815) et compte des millions d’adeptes à travers le monde.