28e journée de la Ligue 1 : La relégation fait peur !

Publié par Saïd Ben le 15-05-2015, 18h15 | 26

Le spectre de la relégation plane bien sur cette 28e journée du championnat professionnel de football de Ligue 1 prévue aujourd'hui, où des chocs et derbys sont à suivre de très près compte tenu de l'enjeu qui les caractérise.

C'est surtout les équipes du bas du tableau qui seront à rudes épreuves car le moindre point perdu risque de leur être fatal au décompte finale, car pour le haut du tableau si on perd une positon ça ne serait vraiment pas un « danger » pour l'équipe.Ainsi, cinq matchs sont à suivre donc car vraiment décisifs. Le derby de l'Ouest entre l'USM Bel Abbès et l'ASO Chlef est un match à six points et le perdant se compliquerait vraiment la tâche à deux journées de la fin de saison.

Deux points seulement séparent les deux formations ce qui voudrait dire donc que le perdant sera bon dernier cassé. Pour les joueurs du coach Mechiche il s'agirait de ne point rater l'occasion de jouer à domicile pour perdre des points surtout celles-ci qui pourront renvoyer l'équipe en division inférieure. Ce qu'aucun Bel Abbessien ne voudrait. C'est donc un sous une forte pression que joueront les gars de l'USMBA devant cette coriace équipe de l'ASO très difficile à manier hors de ses bases.

A el Eulma, le MCEE qui partage justement la première place des reléguables avec l'ASO n'aura aucun droit à l'erreur en recevant une autre formation bien menacée de relégation à savoir la JS Saoura dont un seul point les sépare. Un match à six points et ù la défaite est vraiment interdite aussi bien pour l'une que pour l'autre équipe.

Un petit avantage pour les visiteurs puisqu'ils joueront sans la pression du public Eulmi sanctionné par le huis clos. En tous les cas, le match s'annonce autant palpitant à suivre d'autant qu'il est vraiment décisif.  Au stade du 1er novembre d'El Harach le derby USMH-NAHD est d'une importance capitale pour les Sang et Or condamnés à une victoire pour éviter la relégation. Par contre, c'est tout bénéfice pour El Harrach qui cherche à rester sur le podium et pourquoi pas chercher la première place en cas de faux pas du leader l'ES Sétif.

Le NAHD est revigoré par sa dernière victoire contre Bel Abbès une équipe bien concernée par la relégation, mais el Harrach reste aussi sur un bon résultat nul dans son dernier derby face au MCA.  Le mach s'annonce donc des plus palpitant à suivre. Et justement, le Mouloudia d'Alger effectuera un déplacement périlleux à Constantine pour rencontre le CSC local qui vise le podium puisqu'il ne se trouve qu'à 2 points des équipes occupant la seconde position au nombre de 4 !

C'est dire que le jeu vaut bien le coup alors que le Mouloudia est toujours poursuivi par le spectre de la relégation...Une défaite ou un nul n'arrangerait pas les affaires des Verts et Rouge à deux jours de la fin du parcours. Une autre équipe est menacée sérieusement par la relégation et il s'agit de la JSK du boss Hannachi qui sous forte pression annonce prématurément son départ de la résidence dès la fin de saison.

Une manière comme une autre de diminuer la pression sur ses joueurs et surtout pour éviter les réactions négatives des supporters en cas de faux pas. Les gars du coach Karouf auront donc à défier une autre formation menacée justement par la relégation et il s'agit du RC Arbaâ. Un match à six points que les deux équipes veulent remporter.

Or, en football il n y a qu'un seul vainqueur si vainqueur il y aurait car un nul ne ferait l'affaire d'aucune des deux équipes. Le leader, l'ES Sétif effectuera un déplacement à Alger pour rencontre le CRB au stade du 20 Août. Les gars de Sétif seront à l'aise de toute pression du public des Rouge et Blanc car le match est programmé à huis clos. Mais, cela ne voudrait en aucun cas dire que ce serait facile pour les joueurs de Madoui. Les gars d'Alain Michel ne jurent que par la victoire pour justement réduire l'écart d'avec leur adversaire du jour à un point. Et ce serait justement l'enjeu de cette partie qui s'annonce des plus passionnante et surtout ouverte à) tous s pronostics.

Enfin, l'USM Alger devrait se racheter e recevant le MOB dans un match que les Rouge et Noir n'ont pas droit de perdre sous peine de se voir fustiger parleurs supporters et leur direction. Le coach Pfister jouera bien gros devant une équipe de Béjaia qui jouera sans pression car ayant tout à gagner...