Yémen : Ryadh se montre patient en dépit des infractions à la trêve

Publié par DK News le 15-05-2015, 18h16 | 20

L'Arabie saoudite, qui conduit une coalition contre les rebelles Houthis au Yémen, «fait preuve de retenue» malgré des infractions à la trêve de cinq jours destinée à permettre l'acheminement de l'aide humanitaire, a indiqué jeudi le ministre saoudien des Affaires étrangères.«Nous avons dit que nous allions respecter un cessez-le-feu humanitaire de cinq jours, à la condition que les Houthis respectent ce cessez-le-feu.

Malheureusement, ce n'est pas le cas», a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, évoquant «plus d'une dizaine d'incursions», des tirs de roquette dans les villes frontalières saoudiennes Najran et Jazan et des «accrochages» au Yémen. Il s'exprimait en marge d'un sommet à Camp David, au nord de Washington, réunissant les Etats-Unis et les six pays du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar).

«Nous nous sommes abstenus de tirer, nous faisons preuve de retenue», a poursuivi le ministre. «Nous espérons que les Houthis respecteront les termes de ce cessez-le-feu et mettront fin à leur comportement agressif s'ils veulent que la trêve persiste», a-t-il ajouté.

Entrée en vigueur mardi soir pour une période de cinq jours renouvelables, la trêve est destinée à permettre l'acheminement des aides humanitaires à la population qui manque de tout. «Les cinq jours ne sont pas écoulés et nous n'avons pas vu beaucoup de respect (de la trêve), mais nous continuerons à évaluer la situation, nous continuerons à surveiller de très près et nous prendrons les décisions sur la conduite à tenir», a prévenu le ministre.