Selon L’ONU : 8,2 Irakiens nécessitent une assistance humanitaire

Publié par DK News le 15-05-2015, 18h17 | 20

Plus de 8,2 millions d'Irakiens ont besoin d'une assistance humanitaire, soit une augmentation de 3 millions en cinq mois, a indiqué jeudi la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos.

A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à l'Irak, Mme Amos, a rappelé que la situation humanitaire dans le pays restait très inquiétante alors que le nombre de gens ayant besoin d'assistance a été multiplié par sept en à peine un an.«Ce nombre devrait encore augmenter d'ici la fin de l'année, alors que le conflit continue et que la crainte de représailles pour motifs confessionnels se propage dans de nouveaux endroits», a-t-elle prévenu dans un exposé devant les membres du Conseil.

«Nous devons faire plus pour protéger les civils irakiens des niveaux croissants de violence. Nous devons nous efforcer d'élargir l'assistance fournie aux personnes affectées à toutes les régions du pays», a souligné Mme Amos, qui a appelé à un effort collectif.La Secrétaire générale adjointe a toutefois rappelé que l'assistance, humanitaire à elle seule ne suffira pas à résoudre la crise politique en Irak.

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Irak, Jan Kubis, a souligné pour sa part que malgré les progrès réalisés par les forces de sécurité irakiennes et leurs partenaires pour libérer des territoires de l'emprise de l'organisation autoproclamée «Etat islamique» (EI/ Daech), ce groupe terroriste «est loin d'être vaincu et les gains réalisés par le gouvernement semblent parfois fragiles».
«La capacité à libérer une ville, un territoire, ne signifie pas nécessairement une capacité à les garder «, a souligné M. Kubis.

Selon lui, pour que les gains militaires réalisés soient durables, le gouvernement irakien doit aussi « restaurer la confiance des communautés». Le Représentant spécial a exhorté les membres du Conseil et l'ensemble de la communauté internationale à soutenir les efforts du gouvernement irakien et fournir une aide financière. Il a estimé que les efforts de réconciliation nationale étaient indispensables pour surmonter les défis auxquels l'Irak est confrontée et a jugé nécessaire que le gouvernement et les forces politiques fassent davantage d'efforts « pour adopter une législation aidant ces efforts de réconciliation».

Il a précisé qu'un projet de loi d'amnistie était entre les mains du Premier ministre, que le Parlement finalisait une législation pour restaurer une représentation équilibrée des institutions d'Irak, et que la loi sur la garde nationale était actuellement en discussion. «J'appelle les dirigeants politiques irakiens à travailler ensemble pour trouver un consensus, le gouvernement et le parlement ayant besoin de prendre les mesures nécessaires pour accélérer l'adoption et l'application de ces lois», a-t-il ajouté.