L'Algérie sera «toujours» le partenaire du Mali dans la mise en œuvre de l'Accord de paix

Publié par DK News le 16-05-2015, 19h35 | 34

L'Algérie sera «toujours» le partenaire du Mali, pour l'accompagner dans la mise en oeuvre de l'Accord de paix et de réconciliation, «en lui apportant les moyens nécessaires pour son développement et sa prospérité», a indiqué vendredi à Bamako le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah.

M. Bensalah représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la cérémonie de signature de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger. «L'Algérie sera toujours le partenaire et l'ami fidèle et disponible du Mali, pour l'accompagner activement dans cette nouvelle étape. Celle de la mise en œuvre de l'Accord, celle qui mettra l'intérêt des populations du Nord du Mali au cœur de notre action en leur apportant les moyens nécessaires à leur développement et à leur prospérité, dans un mouvement d'ensemble ouvrant de nouvelles perspectives à tout le peuple malien frère», a souligné M. Bensalah dans une allocution à l'occasion de la cérémonie de signature de cet accord.

Il a rappelé, à ce propos, que «les parcours communs des peuples algérien et malien sont jalonnés d'épreuves dont ils ont su triompher», soulignant que «ces parcours, dont l'histoire et la géographie mais aussi la sociologie et de nombreux atomes crochus d'affinités ont assuré la convergence, ont bien préparé l'Algérie à se mettre résolument aux côtés de la République du Mali pour la préservation de l'unité de son peuple et de son territoire».

«C'est précisément ce patrimoine commun tout autant que les valeurs référentielles de l'Afrique en la matière que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a voulu honorer lorsque son frère et ami, le président de la République du Mali, El Hadj Ibrahim Boubacar Keita, lui a demandé, le 18 janvier 2014 à Alger, d'engager l'Algérie dans une oeuvre de paix et de réconciliation comme chef de file d'une équipe de médiation internationale», a relevé M. Bensalah. «C'est donc assurément un jour béni que ce jour tant attendu et qui constituera, sans nul doute, un repère historique pour le peuple malien frère, pour la région, pour l'Afrique et pour la communauté internationale dans son ensemble», a-t-il noté.

«Permettez-moi donc tout d'abord de transmettre aux parties maliennes, au peuple malien, et à son président, les sincères félicitations de M. le président Abdelaziz Bouteflika, qui tient à saluer chaleureusement cette date importante dans l'histoire de votre pays et cette victoire commune sur la division et les déchirements», a indiqué M. Bensalah.

«Le chef de l'Etat algérien m'a chargé de vous dire combien il est confiant dans la capacité du peuple malien frère de relever ce défi pour faire du Nord du Mali des régions débarrassées des fléaux du terrorisme et de la criminalité organisée, des régions engagées résolument dans la promotion de la paix, de la réconciliation et du développement», a-t-il ajouté. M. Bensalah a précisé, à cet effet, que «l'Algérie a été honorée de la confiance qui a été placée en elle pour conduire la médiation internationale chargée de trouver des solutions durables et définitives au conflit fratricide qui a trop duré dans ce pays».

«Elle tient à remercier les autorités maliennes et tout particulièrement le président Ibrahim Boubacar Keita ainsi que les leaders des mouvements de la coordination de la plate-forme, pour leur engagement, leur disponibilité et leur soutien tout au long des laborieuses et difficiles négociations qui se sont tenues à Alger», a-t-il indiqué.Elle saisit, également, cette occasion pour «remercier et féliciter tous les membres de la médiation internationale élargie qui ont contribué à donner crédibilité et efficacité à ce processus méritoire de résolution d'une crise profonde», a ajouté M. Bensalah.

Il a rappelé que «l'Algérie a mené cette médiation avec la conviction que seuls le dialogue et la négociation étaient de nature à apporter de solutions, mêmes imparfaites, à des problèmes complexes».

«Aujourd'hui, a poursuivi M. Bensalah, nous ouvrons ensemble une nouvelle page. Celle de la mise en oeuvre de l'Accord, avec toutes les garanties et les engagements pour transformer les régions du Nord du Mali, d'un territoire de confrontation et de désolation, en un espace où tous les chantiers de réconciliation, de reconstruction et de développement seront ouverts à toutes celles et tous ceux qui ont le souci d'être les artisans et les bénéficiaires du changement pour le meilleur».

Il a précisé, en outre, que le Conseil de sécurité, à travers la Minusma, l'Union africaine, la Cédéao, l'Union européenne, en plus de pays voisins et de tous les partenaires, «se sont engagés à apporter leur soutien à la réussite de cet Accord, y compris par la mobilisation de moyens humains, matériels et financiers pour la concrétisation des grands projets travaux annoncés par l'Accord».

«Grâce à vous, Maliens, grâce au soutien de la communauté internationale, le rêve est désormais à portée de main. Travaillons tous ensemble pour faire de cet Accord un succès et un modèle pour le règlement pacifique d'autres situations conflictuelles en Afrique et ailleurs», a affirmé le président du Conseil de la nation. «Aujourd'hui, le Mali présente au monde une belle page de son histoire. Œuvrons ensemble pour qu'il y en ait de plus belles encore à l'avenir», a-t-il conclu.