28e journée de la Ligue 1 Mobilis : L'ES Sétif à trois points du titre de champion

Publié par Saïd Ben le 17-05-2015, 18h32 | 37

En réalisant un nul face au CR Belouizdad (0-0), l'ES Sétif ne se trouve plus qu'à trois points du titre de champion d'Algérie à l'issue de la 28e journée de la ligue 1 Mobilis qui a été caractérisée par pas moins de sept matchs nuls sur les huit rencontres disputées samedi dernier.


Si donc en tête du classement l'ES Sétif a pris une sérieuse option pour un septième titre de champion d'Algérie, au bas du tableau c'est la bouteille à encre où pas moins de onze équipes sont théoriquement menacées de relégation, historique dans le monde !Le leader, l'ES Sétif, a donc ramené un précieux nul de son déplacement au stade du 20 aout à Alger face au CR Belouizdad (0-0) pour voir le titre s'approcher d'Ain El Fouara.

Avec le nul donc l'ES Sétif maintien son écart de 4 points sur ses poursuivants immédiats qui lutteront pour les places qualificatives aux compétitions continentales et régionales.En effet, la lutte pour la seconde place synonyme de participation à la Ligue des champions d'Afrique l'année prochaine s'annonce acharnée et palpitante entre plusieurs clubs.

Le MO Bejaia, qui restait sur un nul à domicile face au MC Oran est revenu avec un précieux point de son déplacement face à l'USM Alger où rien ne va plus (1-1). Du coup l'USMA se voit théoriquement menacée de relégation.

Avec ce nul, le détenteur de la Coupe d'Algérie 2015 conserve sa seconde place en compagnie du MC Oran accroché par l'ASMO (0-0) dans le derby oranais et le CR Belouizdad qui a laissé une belle opportunité de revenir à un point du leader.Dans le bas du classement, le NA Hussein-dey a réalisé la meilleure opération de la journée en allant battre l'USM El Harrach (2-1) grâce à Bendebka et Madi alors que l'unique but d'El Harrach a été l'œuvre d'Amada (49') sur penalty.

Suite à cette victoire, le NA Hussein-Dey quitte la zone des relégables mais reste tout de même menacé.Les Sang et Or occupent désormais la neuvième position en compagnie du MC Alger, auteur d'un nul face au CS Constantine (1-1) et la JS Kabylie qui est allée accrocher le RC Arbaâ (0-0).

NAHJD, JSK et MCA sont toujours menacés à deux journées de l'épilogue, alors que  l'ASO Chlef, le MC El Eulma et l'USM Bel Abbes se trouvent actuellement dans les places des relégables.
Lors de la prochaine journée, on notera d'abord que l'ES Sétif jouera son septième titre en recevant le CS Constantine. Une très bonne occasion pour les Sétifiens afin de fêter avec ses supporters le titre de champion d'Algérie après celui de champion d'Afrique et de super champion d'Afrique. Soit presque la totale puisqu'il manque la Coupe d'Algérie...

Et toujours pour la prochaine journée, on notera des chocs très intéressants à suivre dont l'ASO qui accueillera le NAHD, l'USMBA qui se déplacera à Bechar pour croiser le fer avec la JSS alors que le MCEE effectuera un périlleux déplacement à Bejaia.

Les deux dernières journées sont donc le plus logiquement celles des décantations et de l'éclaircissement de la situation de ce championnat d'Algérie qui a étonné le monde entier par son caractère de suspens jusqu'au bout avec pas moins de onze équipes menacées de relégation et le titre de champion pas encore bien déterminé...