Batna :Ouverture prochaine d'une unité de greffe de la moelle épinière au centre anticancer

Publié par dknews le 17-05-2015, 19h07 | 252

Le centre anticancer de la wilaya de Batna sera doté prochainement d'une unité de greffe de la moelle épinière, a annoncé samedi son chef de service chirurgie Pr Mourad Abid. Le Pr Abid qui s'exprimait en marge d'une rencontre scientifique organisée par la société algérienne de chirurgie (SAC) a rappelé que le centre de Batna a été ouvert en 2014 et prenait en charge les différents types de cancers.

S'agissant de l'amélioration de la prise en charge des cancéreux au niveau national, le spécialiste a insisté sur la nécessité de la coordination et de la coopération entre les différents acteurs dans ce domaine, soulignant que cette opération avait montré son «efficacité» dans les pays développés.

Le Pr Abid a ajouté à cette occasion que le centre de Batna prenait en charge actuellement les malades de prés de 40 wilayas du pays en matière de radiothérapie, ainsi que les malades de la wilaya et des régions limitrophes en matière de chirurgie et de chimiothérapie.

Pour sa part, le président de SAC, Abdelaziz Ghraba, a cité trois cas complexes de cancer que sont la Cirrhose du foie, le cancer du pancréas et le cancer colorectal, qui peuvent être soignés par la chirurgie et le malade, diagnostiqué à temps, peut être sauvé d'une mort précoce même si la maladie a atteint un état avancé.