Nâama :Des interventions de pose de prothèses de la hanche et du genou effectuées à titre gracieux

Publié par dknews le 17-05-2015, 19h10 | 38

Des interventions chirurgicales de pose de prothèses de la hanche et du genou et de réparation par endoscopie du ligament croisé et du ménisque sont menées à titre gracieux actuellement par une équipe médicale spécialisée au niveau de l’hôpital Ahmed Kadri de la ville de Naâma, a-t-on constaté samedi.

Menées par une équipe médicale composée de trois orthopédistes, d’un anesthésiste, des techniciens et agents paramédicaux de l’établissement public hospitalier (EPH) de Naâma, ces interventions qui profiteront, trois jours durant, à une vingtaine de malades, devront contribuer au perfectionnement des connaissances des chirurgiens et épargner aux malades les pénibles et coûteux déplacements vers d’autres régions pour motifs de soins, ont indiqué les responsables de l’EPH de Naâma.

La première intervention - d’une durée de plus d’une heure et demie - de pose d’une prothèse de la hanche au profit d’une vieille malade souffrant depuis plus de huit ans a été effectuée avec «succès» à la faveur de la mise à la disposition de l’équipe médicale de tous les moyens et équipements nécessaires à de pareilles opérations.

Dr. Kacemi, chargée de la formation des médecins en techniques de pose d’appareillages en orthopédie et arthroplastie, a fait savoir que ces journées chirurgicales visent à sensibiliser les citoyens sur l’initiation de pareilles interventions au niveau local et sans risques ou complications sur la santé du patient.

Le chirurgien a indiqué que l’EPH de Naâma prend en charge également les athlètes présentant des déchirures de ligament croisé et des ménisques par l’organisation d’interventions par endoscopie leur permettant après des séances de réadaptation de se rétablir dans les meilleurs délais.