Lutte antiterroriste : L'expérience algérienne un «exemple» à suivre dans le monde

Publié par DK News le 17-05-2015, 20h18 | 46

Le secrétaire d'Etat tunisien chargé des Affaires arabes et africaines, Touhami Abdouli a estimé hier dimanche à Alger que l'expérience algérienne dans la lutte antiterroriste était un «exemple» à suivre.
«L'expérience algérienne dans la lutte antiterroriste au niveau des frontières est un exemple à suivre», a indiqué M. Abdouli dans une déclaration à la presse à l'issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires maghrébines et africaines et de la Coopération internationale, Abdelkader Messahel.

Il a dans, le même contexte, félicité l'Algérie pour son rôle dans le règlement de la crise au Mali affirmant que «cela est dans les traditions de l'Algérie qui s'est de tout temps montrée disposée à apporter son aide».

Par ailleurs, le responsable tunisien a indiqué avoir évoqué avec M. Messahel les «concertations sur les questions régionales majeures, les questions politiques et d'autres liées au renforcement de la coopération entre l'Algérie et la Tunisie». Outre la coopération entre les walis dans les deux pays, la coopération entre l'Algérie et la Tunisie a enregistré un grand progrès sur les plans sécuritaire et de développement au niveau des frontières.


Une coordination sécuritaire importante entre l'Algérie et la Tunisie

M. Rafik Chelli, a affirmé hier, qu'il y avait une importante coordination au plan sécuritaire entre l'Algérie et la Tunisie. «La coordination sécuritaire est effective ce qui permet d'anticiper et d'empêcher les actes que pourraient commettre des groupes terroristes», a déclaré à la presse M. Chelli en marge d'une entrevue avec le secrétaire général du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, Ahmed Adli, ajoutant que la situation sécuritaire au niveau des frontières était «sous contrôle».

Il a précisé que ces réunions s'inscrivaient dans le cadre des «rencontres ordinaires consacrées à l'évaluation de la situation sécuritaire et au développement des relations sécuritaires notamment entre les responsables chargés de la sécurité des deux pays respectifs».