Tayeb Zitouni l’a annoncé à Ain Temouchent «Moudjahidine et ayants droit : 90% des pensions et indemnités régularisés»

Publié par DK News le 17-05-2015, 20h20 | 247

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a affirmé, dimanche à Ain Témouchent, que 90% des pensions et indemnités dues aux moudjahidine et ayants droits ont été régularisés.Les 10% restants sont en voie, a souligné le ministre lors d'une émission à la radio locale en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya.

D'autre part, Tayeb Zitouni a rappelé qu'il a instruit l’ensemble des responsables des musées du moudjahid du pays de laisser ces structures ouvertes au-delà des horaires administratifs, aux jeunes et aux spécialistes notamment, pour leur permettre d’effectuer leurs recherches sur l’histoire de la guerre de Libération nationale.

«Pour faciliter et encadrer cette noble mission, ces musées ont été dotés de conseils scientifiques et de moyens et équipements technologiques importants, dont les caméras à infrarouge pour  enregistrer les témoignages des moudjahidine sur la guerre de libération nationale», a-t-il ajouté soulignant que ces musées doivent recenser les centres de torture de l’armée coloniale et les cimetières des chouhada, entre autres.

A ce sujet, il a réitéré que seuls les historiens sont habilités à écrire l’histoire de la guerre de Libération nationale, rappelant la présentation, à Constantine au ministère des Moudjahidine, de pas moins de 160 heures sur CD de témoignages de moudjahidine.

Une convention passée entre le ministère et la radio nationale facilitera, également, cette mission de recueil des témoignages. S’agissant du programme d’action de son département, il a rappelé qu’il s’articule sur deux axes traitant de l’amélioration des conditions des moudjahidine et ayants droit et la transmission de la mémoire nationale aux nouvelles générations.

Pour la wilaya d'Ain Témouchent, le ministre a annoncé le renforcement en équipements du centre de repos de Hammam Bouhadjar et l’extension de l’antenne du centre national d’équipements orthopédiques des grands invalides de la guerre de libération nationale situé dans la même ville.

La wilaya d’Ain Témouchent a bénéficié, dimanche à l’occasion de cette visite d’inspection et de travail, de plusieurs projets au profit des moudjahidine et ayants droits. Ainsi, le ministre a procédé à la pose de la première pierre de réalisation du musée du moudjahid au chef-lieu de wilaya sur une superficie de 1.584,65 mètres carrés, qui sera doté notamment d’une salle d’exposition de 287,90 m2 et une salle de conférences de 272 places. Une enveloppe financière de 150 millions DA a été allouée à ce projet qui sera réalisé en 15 mois.

M. Tayeb Zitouni a posé aussi la première pierre du nouveau siège de la direction des moudjahidine qui contribuera à l’amélioration des conditions d’accueil des concernés et celle des travailleurs du secteur. Les travaux prévus en 12 mois au niveau du POS SUD-EST 2, ont nécessité une enveloppe de 95 millions DA pour la réalisation et l’équipement et 5 millions DA pour l’étude.

Le ministre a entamé sa visite à Hammam Bouhadjar par un recueillement au cimetière des chouhada, avant d’inspecter le centre de repos des moudjahidine et ayants droits. Sur place une exposition s’est penchée sur le recueil des témoignages des moudjahidine d’Ain Temouchent.

Au niveau de l’annexe des équipements orthopédiques des grands invalides de la guerre de libération nationale, il a pris connaissance des moyens mobilisés pour l’accueil des moudjahidine des wilayas de l’Ouest. Cette structure sera étendue aux espaces inutilisés en vue de son renforcement, a-t-il annoncé à cette occasion.

A Beni Saf, Tayeb Zitouni a procédé à la baptisation d’une école primaire au nom du chahid Belharizi Boumediène (1909-1958), avant de visiter l’annexe du musée du moudjahid où il a insisté sur la nécessité de «laisser ouvertes ses portes au delà des heures administratives».Le ministre a également inspecté le projet de centre de repos des moudjahidine de Rachegoune qui enregistré un taux d'avancement de 45 pour cent pour son premier lot. Dotée de 100 lits, cette structure bénéficiera aux moudjahidine et ayants droits une fois achevée.

A Ain Témouchent, Tayeb Zitouni a baptisé un nouveau lycée en cours de réalisation aux noms des trois frères chahids Zahaf, avant de rencontrer, au siège de l’APW, la famille révolutionnaire. Dans son intervention, le ministre est revenu sur la stratégie de son département, insistant sur «la transmission de la mémoire nationale aux nouvelles générations pour cimenter davantage l’union sacrée du peuple algérien».