Le renouvellement du Comité olympique centrafricain reporté

Publié par DK News le 18-05-2015, 17h45 | 39

L'élection du nouveau bureau exécutif du Comité national olympique et sportif centrafricain (CNOSCA) prévue dimanche à Bangui, a été reportée d'une semaine, un candidat ayant contesté son éligibilité prononcée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en Centrafrique, rapportent lundi des médias locaux.

L'Assemblée générale élective avait retenu, en premier lieu, la candidature d' Yvon Kamach, qui était en concurrence avec Gilles Gilbert Grezenguet, après  le retrait de dernière minute du président sortant du CNOSCA, Jacob Gbéti (78 ans) qui a décidé de ne pas briguer un autre mandat, lui qui occupe ce poste depuis 1978. Néanmoins, le TAS local a pris la décision d'invalider la candidature de Kamach, justifiant sa décision par le fait qu'il ne pouvait être juge et partie. Son adversaire Gilles Gilbert Grezenguet est donc resté seul en lice pour briguer la présidence du CNOSCA.

M. Kamach, qui n'entendait pas se laisser faire, a alors «mobilisé des groupes de jeunes pour tenter un passage en force», selon la presse. Arborant des tee-shirts à  son effigie, ces derniers ont crée un tel désordre que le collège électoral composé par les présidents et secrétaires généraux des fédérations sportives centrafricaines n'a pas pu procéder à l'élection des nouveaux membres du CNOSCA, soulignent les médias, présents sur les lieux, ajoutant qu'il a fallu l'intervention des forces de sécurité pour ramener l'ordre.