Lutte contre l'immigration clandestine: 23 migrants cubains secourus en haute mer par la marine mexicaine

Publié par DK News le 18-05-2015, 17h59 | 65

Vingt-trois Cubains qui se trouvaient depuis plusieurs jours à la dérive à bord d'embarcations de fortune en face des côtes de la presqu'île du Yucatn (est) ont été interceptés dimanche par la Marine mexicaine. Les naufragés cubains ont été localisés en deux endroits distincts, après que les occupants de deux bateaux de pêche eurent alerté les autorités.

Lors d'une première opération de sauvetage, «une embarcation construite à l'aide de planches de bois et de barils flottants» a été localisée «avec 10 personnes de nationalité cubaine à bord», indique la Marine dans un communiqué.

Les personnes secourues ont affirmé avoir quitté Cuba depuis l'île de la Jeunesse. Les rescapés cubains ont affirmé «qu'ils étaient naufragés depuis 16 jours». Un contrôle médical a montré qu'ils étaient «en bon état de santé», selon la Marine. Plus tard, les autorités ont intercepté un radeau à la dérive «avec 13 hommes à bord de nationalité cubaine», qui présentaient de «légers symptômes de déshydratation». Les 23 Cubains ont été enregistrés auprès de l'Office national de l'immigration. Ils seront renvoyés chez eux.