Irak : Washington ne confirme pas la prise de Ramadi par Daech

Publié par DK News le 18-05-2015, 18h03 | 16

La situation à Ramadi, que les éléments du groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) affirment contrôler totalement depuis dimanche, reste «mouvante et disputée», a indiqué dimanche le Pentagone.

«Nous continuons à surveiller les rapports selon lesquels des combats nourris ont lieu et la situation reste mouvante et disputée. Il est trop tôt pour faire des déclarations définitives à propos de la situation sur le terrain en ce moment», a déclaré dans un communiqué à l'AFP la porte-parole du ministère américain de la Défense Maureen Schumann.

Auparavant, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a ordonné à ses troupes de «tenir leurs positions» face aux éléments du groupe autoproclamé Etat islamique» (EI/Daech) qui ont pris le contrôle de Ramadi, à une centaine de km à l'ouest de Baghdad.

M. Abadi a ordonné aux soldats et policiers, à leurs alliés des tribus et aux forces d'élite de «tenir leurs positions et ne pas permettre à Daech de prendre d'autres secteurs», a rapporté Saad al-Hadithi, le porte-parole du chef de gouvernement. «Un appui aérien continu aidera les troupes au sol à tenir leurs positions, en attendant l'arrivée d'autres forces en renfort et de combattants des 'Unités de mobilisation populaire'«, a ajouté le Premier ministre, en faisant référence à des groupes paramilitaires composés essentiellement de miliciens chiites.

Les ordres d'Haider al-Abadi interviennent après que l'EI a revendiqué dimanche sa victoire sur les forces gouvernementales à Ramadi, chef-lieu de la province d'Al-Anbar.