Etats-Unis-Corée du Nord-sanctions-Corée du Sud : Washington met en garde Pyongyang contre de nouvelles sanctions après le tir d'essai d'un missile balistique

Publié par DK News le 18-05-2015, 18h07 | 32

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en visite en Corée du Sud, a mis en garde lundi la Corée du Nord contre de nouvelles sanctions après le tir d'essai récent d'un missile balistique.

«Il est important pour nous d'augmenter les pressions internationales sur la Corée du Nord pour qu'elle change de comportement», a déclaré M. Kerry, à Séoul lors d'une conférence de presse avec son homologue sud-coréen Yun Byong-Se, citant l'éventualité de nouvelles «sanctions ou d'autres moyens».

Il a indiqué que le tir d'essai récent par la Corée du Nord d'un missile balistique depuis un sous-marin (MSBS) prouvait que Pyongyang continuait de «développer des armes nucléaires et des missiles balistiques» et qu'elle continue «de rompre ses promesses et de proférer des menaces». La Corée du Nord est déjà sous le coup de toute une palette de sanctions après une série d'essais nucléaires et de tests de missiles balistiques. A Séoul, le secrétaire d'Etat américain a rencontré la présidente sud-coréenne Park Geun-hye pour discuter de l'alliance bilatérale.

M. Kerry est arrivé à Séoul dimanche après-midi après une étape en Chine. Sa visite intervient dans un contexte marqué par l'escalade des tensions dans la péninsule. M. Kerry a également rencontré son homologue sud-coréen Yun Byung-se pour discuter de la Corée du Nord et des préparatifs pour la prochaine visite de travail de la présidente Park Geun-hye à Washington prévue pour la mi-juin.