Constantine : L’école de police Ahmed Djefal ouvre ses portes à la presse

Publié par DK News le 19-05-2015, 18h30 | 45

Une journée «Portes ouvertes» sur l’Ecole de police Ahmed Djefal de Constantine a été organisée lundi à l’intention des journalistes, a-t-on constaté.

Les responsables de cette école, créée en 1998, ont ouvert les portes aux médias afin de leur permettre de s’enquérir de très près des condition  de formation des stagiaires. Les journalistes qui ont assisté aux séances de cours pratiques et théoriques dispensées aux stagiaires de l’actuelle promotion, constituée de 252 futurs sous-lieutenants, dans le cadre du programme de formation arrêté par la direction générale de la sûreté nationale (Dgsn) ont eu droit à des réponses détaillées et explicites aux divers questionnements formulés.

Des séances pratiques sur les techniques de l’autodéfense, de tir, des mouvements professionnels d’interventions et de l’ordre de série ont été exécuté par les stagiaires de l’actuelle promotion en formation, constituée de 252 futurs sous-lieutenants, soit 85 femmes et 167 hommes.

Les journalistes, conviés à cette visite guidée à l’intérieur de cet établissement qui s’étend sur une surface de deux (2) hectares, ont également assisté à des cours théoriques dans le management et la gestion des ressources, dans les nouvelles techniques de l’informatique, la gestion de l’ordre public, les techniques de rédaction administrative, la protection des personnalités et l’accompagnement des délégations (garde rapprochée), outre des cours d’anglais.

D’une capacité globale de 470 places, l'école de police Ahmed Djefal dispose, entre autres, d’une bibliothèque riche de près de 4.000 ouvrages, d’un célibatorium de 300 lits, de 12 classes pédagogiques, d’une salle de conférence de 127 places, de clubs de détente et d’un stade d’entraînement.

Le directeur de la cellule de l’information à la sûreté de wilaya, le commissaire de police Lyes Saidi qui a eu à accompagner des journalistes durant leur visite a indiqué que depuis son ouverture 14 promotions sont sorties de cette école, en plus de deux promotions de recyclage.

De son côté le directeur de l'école, le commissaire divisionnaire de police, Mohamed Chérif Boudelouache, a indiqué que l’organisation de cette journée «Portes ouvertes» s’inscrit dans le cadre du travail de proximité engagé par la Dgsn et qui vise de faire connaître aux médias, et à travers eux le grand public, les avancées réalisées par ce corps d'arme dans le domaine de la formation.

«La formation constitue un moyen de promotion de la mission du policier», a estimé le commissaire divisionnaire Boudelouache, mettant l’accent sur l’importance de la sécurité dans le développement des nations.