Jijel : Le nombre d'abonnés doublera d’ici 2 à 3 ans

Publié par DK News le 19-05-2015, 18h36 | 22

Le nombre d'abonnés au réseau de gaz naturel à Jijel est amené à doubler d’ici 2 à 3 ans, a affirmé lundi le directeur de wilaya de l’Energie.S’exprimant en marge d’une rencontre, organisée au centre culturel islamique Ahmed Hamani et consacrée à la sensibilisation des citoyens sur les dangers d’une mauvaise utilisation du gaz naturel, M. Lemnaouer Messaoudi a estimé que le chiffre actuel de 70.000 abonnés passera au double (120.000 à 130.000 usagers) d’ici «deux à trois ans», grâce aux programmes en cours ou en voie de lancement destinés à raccorder de nombreux centres de vie et agglomérations de la wilaya.

Cet effort, a-t-il poursuivi, devra être accompagné automatiquement d'une opération de «prévention et de vigilance» pour éviter d’éventuels accidents pouvant résulter d’un mauvais usage de cette énergie. De son côté, le directeur de wilaya de la société de distribution de gaz et d’électricité (DD) de Jijel, Messaoud Metatla, a souligné l’importance de la «sensibilisation permanente» des usagers «pour le bien de leur santé et confort.»

Aucun cas d’accident du à l’utilisation du gaz naturel n’a été signalé depuis le début de cette année, a-t-il relevé. La protection civile a, de son côté, animé des rencontres de proximité centrées sur le même thème, a affirmé le capitaine Salah Laaredj, chargé de la prévention à la direction de wilaya de ce corps. S’agissant des équipements utilisant le gaz naturel et le butane, le directeur du commerce a énuméré la réglementation régissant ce volet, insistant surtout sur «la vigilance et la prévention citoyenne». 

Selon ce responsable, le contrôle de ces équipements se fait «en amont et en aval» avant sa mise à la disposition du consommateur qui reste «maître» dans sa décision d’utiliser ou non des appareils douteux.Cette rencontre qui a regroupé des lycéens, des jeunes scouts ainsi que des citoyens a été marquée par un débat sur le thème à l’ordre du jour.