Une équipe médicale du CHU de Tizi-Ouzou en mission à Illizi

Publié par DK News le 19-05-2015, 20h18 | 51

Une équipe médicale du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Nédir Mohamed de Tizi-Ouzou a été mobilisée, mardi, pour se rendre à l’Etablissement public hospitalier (EPH) Tergui Wantimidi d’Illizi, dans le cadre de la convention de jumelage signée entre ces deux structures de santé, a-t-on constaté.

Cette équipe qui sera coordonnée par le Pr Salah Mansour, chef de service endocrinologie et diabétologie, spécialiste en médecine interne, est composée de 28 éléments dont des spécialistes en ORL, pédiatrie, hématologie, ophtalmologie, chirurgie thoracique et vasculaire dermatologie et gastro-entérologie, des résidents, des surveillants médicaux et des infirmiers, a indiqué le Directeur général du CHU Nédir Mohamed, Abes Ziri.

«Pour cette seconde mission, qui durera du 19 au 24 mai courant, le CHU de Tizi-Ouzou a mobilisé une équipe importante, afin d’assurer un nombre plus important de consultations que lors de la première missions effectué en novembre 2014», a souligné le Pr. Ziri.

En novembre dernier et pour sa première mission à Illizi, dans le cadre de ce jumelage, le CHU Nédir Mohamed a mobilisé une équipe médicale de 15 éléments et qui a assurée plus de 800 consultations dans différents spécialités, rappelle-t-on.

Pour cette seconde mission l’équipe de Tizi-Ouzou, va former trois brigades, dont la première sera installée au niveau de l’EPH Tergui Wantimidi, la deuxième se rendra dans les établissements publics de santé de proximité (EPSP) de cette même wilaya et la troisième sera une brigade mobile qui se déplacera chez les malades. «Cette organisation permettra au membre de cette équipe médicale de toucher un maximum de citoyens et notamment ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'à l’EPH d’Illizi, pour diverse raisons», a relevé le même responsable, ajoutant que des formations seront également assurées par l’équipe du Chu de Tizi-Ouzou au personnel médical de l’EPH d’Illizi.

Une troisième mission vers la wilaya d'Illizi est déjà prévue pour le mois d’octobre prochain, tandis qu’une autre équipe, qui sera composée notamment de spécialistes en neurochirurgie, dermatologie et chirurgie thoracique, se rendra incessamment vers la wilaya de Ghardaïa dans le cadre de la même opération.