BCE : Accroissement ses rachats de dette en mai et juin pour composer le manque de liquidités sur les machés

Publié par DK News le 20-05-2015, 17h44 | 20

La Banque centrale européenne (BCE) prévoit d'augmenter ses achats de dettes en mai et en juin pour compenser un volume moindre d'achats à prévoir en juillet et août, a déclaré Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE.

«Nous avons conscience d'effets saisonniers (...) liés à la traditionnelle période de vacances de mi-juillet à août, qui se manifeste par une baisse notable de la liquidité» sur les marchés obligataires, a affirmé M. Coeuré, lors d'un discours prononcé lundi à Londres et mis à disposition mardi par la BCE.

La banque centrale «prend cela en compte (...) en accroissant légèrement son activité d'achats en mai et en juin, ce qui nous permettra de maintenir notre moyenne mensuelle de 60 milliards d'euros», a-t-il ajouté, précisant que «si nécessaire, ce gonflement pourrait être complété par un ralentissement en septembre, lorsque la liquidité de marché augmentera à nouveau».

«La lègère hausse du volume d'achats que les observateurs de marché pourront constater dans les prochaines semaines n'est par conséquent pas liée à l'épisode récent de volatilité» qui a vu les taux obligataires et les marchés actions évoluer de manière erratique, a encore souligné le banquier central.

L'institution monétaire européenne avait lancé début mars un vaste plan de rachats de dettes publiques et privées, au rythme prévu de 60 milliards d'euros par mois. Avec ce «QE» européen, surnom tiré des initiales en anglais du programme déjà pratiqué aux Etats-Unis, ce sont 1.140 milliards d'euros que la BCE veut injecter dans le circuit économique d'ici septembre 2016 afin de relancer la très faible dynamique des prix en zone euro.Les gardiens de l'euro entendent ramener la hausse des prix, actuellement nulle, légèrement en dessous de 2%.