Palestine : Le FMI déplore la lenteur de la reconstruction Gaza

Publié par DK News le 20-05-2015, 17h47 | 23

Le Fonds monétaire international (FMI) a déploré mardi dans un rapport sur l'économie palestinienne, la lenteur de la reconstruction de la bande de Ghaza, dévastée par des raids aériens de l'occupant israélien en été 2014.

«Le processus de reconstruction à Gaza avance beaucoup plus lentement que prévu», note le FMI, rappelant que le coût économique des 50 jours qu'aura duré l'attaque israélienne est évalué à 4 milliards de dollars.

Des «dizaines de milliers» de maisons et d'entreprises ont été détruites ou endommagées à Gaza, a relevé le Fonds, ajoutant qu'»en dépit de progrès notables liés à l'acheminement de matériaux pour la réparation de maisons, les plus grands projets de construction qui sont nécessaires pour créer des emplois sont toujours en attente».

Ce retard tient notamment à un afflux d'aide internationale moins important que prévu, estime le FMI, soulignant que sur les 3,5 milliards de dollars promis en octobre lors de la conférence du Caire pour la seule reconstruction de Gaza, à peine 30% avaient été effectivement déboursés à la mi-avril.