Préparation de la CAN-2015, EN Algérienne Olympique 1 - 1 Soudan : Fin de stage pour les Olympiques

Publié par Saïd Ben le 20-05-2015, 17h57 | 37

La sélection olympique algérienne de football  a bouclé, mardi soir, son stage entamé le 11 mai dernier au centre technique national de Sidi-Moussa (Alger) en faisant match nul face à la sélection  soudanaise (1-1) au stade Mustapha-Tchaker de Blida.

Les Algériens ont terminé la première période à leur avantage grâce à un but de leur attaquant de pointe, Oussama Derfelou, meilleur buteur du RC Arbaâ (Ligue 1), mais l'adversaire a réussi à égaliser dans les derniers instants de la partie au prix d'un penalty.

Le sélectionneur de l'équipe olympique algérienne le Suisse Pierre André Schurmann a retenu 24 joueurs évoluant en Ligues 1 et 2 professionnel 1 pour ce stage, entrant dans le cadre des préparatifs aux qualifications au championnat d'Afrique des nations CAN-2015.

Il est utile de rappeler que les joueurs de la sélection olympique algérienne ont gagné leurs précédents matchs amicaux contre les sélections du Qatar, du Mali, de la Tunisie et de l’Afrique du Sud.

Lors de ce match amical contre le Soudan, le sélectionneur des Olympiques algériens a donc profité pour parfaire les automatismes de ses joueurs et régler quelques problèmes d’ordre technique et tactique dans la perspective d’aborder la compétition africaine qui attend notre sélection olympique dans de très bonnes conditions.

Pour le moment, les joueurs rejoindront leurs clubs respectifs tout en bénéficiant de quelques jours de repos à l’issue de cette saison harassante. Par la suite et pour poursuivre l’application de son programme initial, le sélectionneur Schurmann a changé le stage de son groupe prévu en Suisse début juin ponctué de 3 matchs amicaux face à des clubs locaux par celui local puisqu’il a précisé que le prochain stage est prévu entre le 7 et le 18 juin au Centre technique de Sidi Moussa (Alger).

Le sélectionneur national a fait savoir à la presse à l'issue de cette rencontre amical contre le Soudan  qu'il comptait accorder quelques jours de repos à ses capés à l'issue de la dernière journée du championnat de Ligue 1, le 30 mai en cours, avant de reprendre le travail le 7 juin.

 Le technicien suisse a demandé la programmation de deux matchs amicaux à l'occasion du prochain regroupement. Il a informé à ce propos que l'Egypte pourrait être le sparring-partner de ses capés.
A noter que la sélection algérienne U23 est exemptée des deux premiers tours des éliminatoires du championnat d'Afrique 2015 de la catégorie.

26 sélections sont en course pour tenter de décrocher leur ticket pour le Sénégal, pays hôte, pour y disputer le sacre en décembre 2015 et un accessit direct pour les Jeux Olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro.

Au prochain tour  des éliminatoires du championnat d'Afrique 2015 des U-23, l'équipe olympique algérienne affrontera le vainqueur de la double confrontation entre le Sierra Leone et le Cameroun prévue fin mai 2015.

Le match aller entre ces deux formations aura lieu le 22 mai en Sierra Leone, tandis que la manche retour se déroulera le 29 mai au Cameroun.

L'équipe algérienne jouera le match « aller » du troisième et dernier tour qualificatif le 19 juillet prochain en Algérie et se déplacera pour le match retour programmé entre le 31 juillet et le 2 août.
La phase finale du championnat d'Afrique des Nations des U-23 se déroulera du 5 au 19 décembre prochain au Sénégal.

Les trois premiers représenteront le continent aux Jeux Olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro, alors que le quatrième jouera les barrages contre le représentant asiatique.En d’autres termes, cette CAN-2015 sera une véritable préparation pratique de nos Olympiques en prévision des qualifications des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.

Et l’objectif de la sélection algérienne dans cette CAN-2015 est en toute logique de terminer sur le podium…. Et à ce propos justement et sur un éventuel échec lors de ses qualifications, le Suisse précise que son travail ne se limite pas uniquement à cette échéance, il indique que l’une de ses missions est de préparer des joueurs qui puissent intégrer l’EN A à court ou moyen terme,  « Aujourd’hui nous avons beaucoup de binationaux dans l’équipe première, je suis un entraîneur des U23 et nous allons tout faire pour nous qualifier.

Mais j’ai également une vision pour la fédération, on cherche à développer le joueur du cru, nos stages très réguliers sont fait pour cela ». Enfin, il indique qu’il travaille en étroite collaboration avec Christian Gourcuff dont il partage la vision, précisant que lui ne se consacrait quasi exclusivement qu’au championnat national.