Les étudiants algériens ont donné une bonne impulsion à la lutte armée

Publié par dknews le 20-05-2015, 18h03 | 45

Les étudiants algériens qui ont rejoint la guerre de de Libération nationale ont occupé des postes importants et donné une bonne impulsion à la lutte armée pour l’indépendance du pays, ont affirmé mardi à Guelma des moudjahidine et des historiens.

L'étudiant algérien a été, durant la révolution, «le responsable, le gestionnaire, le médecin et également le commissaire politique qui sensibilisait la population», a précisé le moudjahid Mohamed Kechoud, au cours d’une conférence sur le mouvement estudiantin durant la guerre de Libération, tenue à l’université, dans le cadre du 59ème anniversaire de la commémoration de la Journée nationale de l’étudiant.

Il a, à ce propos, ajouté que les Algériens qui étudiaient à l'étranger ont habilement assumé leur rôle «en présentant la Révolution algérienne, et l’Algérie algérienne et non française», évoquant le déplacement d’un groupe d’étudiants à l’époque en Amérique Latine.

Le conférencier qui occupait le poste de ministre chargé des relations avec le parlement à la fin des années 1990 a également souligné que les étudiants algériens étaient parmi les premiers à avoir regagné les rangs de la guerre de Libération, rappelant la création de l’Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA) sept (7) mois après le déclenchement de la guerre de Libération, en juillet 1955 ainsi que la grève générale qu’ils ont entamé le 19 mai 1956.

De son côté, Abdelkader Nour a mis l’accent, au cours de cette conférence organisée par l’université de Guelma en coordination avec le Musée national du Moudjahid, sur le rôle des étudiants algériens qui œuvraient à «sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale et à rapprocher le peuple algérien de sa révolution, et à démasquer la propagande coloniale».

M.Nour, qui a été le premier rédacteur en chef de la radio et la télévision de l'Algérie indépendante, a rappelé des témoignages vécus au Caire avec feu le président Houari Boumedienne, soulignant que les étudiants algériens ont combattu la propagande coloniale à travers 15 stations radio du monde arabe allant de Tanger (Maroc) à Baghdad (Irak).

Il a ajouté que la mission d’information des étudiants algériens a permis de faire «connaître, au monde arabe, l’Algérie, ses villes, ses quartiers et ses montagnes», soulignant qu’il a eu à connaître l’appel du 19 mai 1956 sur les ondes de radio Sawt el Arab. A côté de cette conférence à laquelle plusieurs universitaires et figures historiques ont pris part, des activités artistiques, culturelles et sportives ont été tenues pour commémorer le 59ème anniversaire de la journée de l’étudiant.