
Le porte-parole de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (Ugcaa), M. Hadj Tahar Boulenouar, a appelé hier les pouvoir publics à accélérer la réalisation du réseau national de distribution des fruits et légumes, inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2009-2014, qui prévoit l’aménagement de 30 marchés de gros, 800 marchés de détail et 1 000 marchés de proximité à l’échelle nationale.
D’après M. Boulenouar, le retard accusé dans la réalisation de ce projet, dont le taux d’avancement des travaux ne dépasse pas les 35%, est à l’origine de la spéculation et de la hausse «inexpliquée» des prix des fruits et légumes. Par ailleurs abordant la disponibilité de la production en fruits et légumes à moins d’un mois du ramadhan, le président de la commission nationale des mandataires des marchés de gros, M. Mohamed Medjber, a assuré que tous les produits sont actuellement disponibles et en quantité suffisante.
«Les citoyens ne doivent pas s’affoler, les mois de juin et de juillet sont une période de récolte des fruits et légumes de saison, et pour le moment rien ne présage à une quelconque pénurie. Toutefois, les consommateurs ont un rôle important à jouer dans la régulation des prix en modérant leurs achats notamment durant la semaine qui précède le mois de ramadhan» a indiqué M. Medjber.
D’un autre côté et afin d’assurer l’approvisionnement direct des citoyens en produits de large consommation, des marchés temporaires seront mis en place au niveau des 57 communes de la wilaya d’Alger ainsi qu’à travers le territoire national.
Sur un autre plan, le porte-parole de l’Ugcaa est revenu sur le mouvement de grève entamée il y a quelques jours par les grossistes des produits alimentaires dans la wilaya de Tizi-Ouzou, en qualifiant cette action de légitime et de juste. Les revendications des protestataires portent essentiellement sur la réalisation d’un marché de gros dans un espace adéquat pour l’exercice de l’activité commerciale et qui répond aux besoins exprimés par les commerçants.