Bouira : le P/APC d’El-Adjiba condamné à un an de prison pour passation de marchés douteux

Publié par DK News le 20-05-2015, 18h57 | 130

Le président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’El-Adjiba Ahmed Gasmi a été condamné à une année de prison et une amende de 200 000 DA, pour «passation de marchés douteux, mauvaise gestion et détournement de deniers publics» a-t-on appris mardi auprès des services de la wilaya.

A l’issue d’un procès ayant eu lieu au tribunal correctionnel de Lakhdaria, le concerné, qui a comparu devant le juge en compagnie de quatre autres élus de la même commune, un comptable, un fournisseur en quincaillerie et un fournisseur en pièces détachées, a été condamné à une année de prison ferme et 200 000 dinars d’amende, a-t-on ajouté de même source.

L’affaire remonte à fin de l’année 2013 lorsque des élus avaient envoyé une correspondance au wali, Nacer Maskri, dans laquelle ils faisaient part de plusieurs anomalies dans la gestion du P/APC d’obédience FFS (Font des Forces Socialistes), des anomalies dont entre autres des passations de marchés douteux. Après cette correspondance, le wali avait dépêché une inspection qui, après vérification des faits, a envoyé l’affaire au parquet qui a ordonné une enquête menée par la gendarmerie de M’chedallah.

Après cette enquête, le dossier a été confié à la justice qui avait entendu plus de 14 témoins dont neuf élus de l’APC d’El Adjiba, selon les explications fournies par la cellule de la communication de la wilaya.

Suite à cette décision de la justice, le wali de Bouira M. Nacer Maskri, a décidé, mardi, de mettre fin de façon définitive aux fonctions du responsable condamné, a-t-on fait savoir de même source.
Contacté par l’APS pour savoir sa réaction à propos de cette question, M. Gasmi n’a pas voulu répondre aux multiples appels téléphoniques.

Par ailleurs, le premier responsable de la wilaya a suspendu le Président de l’APC de Bir Ghbalou (ouest de Bouira) par mesure conservatoire, a ajouté la même source. Depuis plusieurs mois, les habitants de cette commune ne cessent de réclamer le départ du maire, pour «mauvaise gestion», et «incompétence».