Alger - Une dispute entre deux voisins tourne au drame : 14 ans de réclusion criminelle pour Nassim

Publié par A.Ferrag le 20-05-2015, 18h59 | 87

Le jour du procès, il ya foule, Nassim âgé de 36 ans, ne se voyait pas dans une salle de tribunal. En ce mois de mai 2015. Il était vraiment loin de se douter qu’il serait un jour condamné pour meurtre, lui qui aspirait à une vie tranquille. Il est devenu assassin.

Nassim est un jeune, sans histoire. Une dispute éclate entre lui et son voisin Yazid. Ce dernier est un repris de justice notoire très connu pour ses mauvaises fréquentations et pour son penchant à l’alcool et à la drogue.

Une altercation verbale entre Nassim et Yazid, a vite viré au drame. Lorsque Yazid attaqua son voisin, armé d’un couteau, Nassim tourna l’arme contre celui-ci et lui assène un coup de couteau en plein cœur.  Nassim est arrêté, reconnaît les faits retenus et placé sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur près le tribunal d’Alger.

Le jour du procès, assis au box des accusés, Nassim comparaît pour meurtre. Le président appelle à la barre Nassim qui reconnaît avec regret son forfait. L’accusé tenta de disqualifier le délit en déclarant qu’il n’avait pas l’intention de tuer tout en reconnaissant avoir porté un coup au défunt « Je ne savais plus quoi faire, j’étais dans un cas de légitime défense .

Le représentant du ministère public, après une longue reprise des faits tels que rapportés dans l’arrêt du renvoi, requiert une peine de 16 ans de réclusion criminelle.La défense, pour sa part, qui plaide la légitime défense, déclare que son client n’a pas commis cet acte d’une manière volontaire avec intention de tuer son voisin. Pour conclure, il demande à la cour d’accorder les circonstances atténuantes à son client. Au terme des délibérations, Nassim est condamné à 14 ans de réclusion criminelle.