Selon l’onu: 7 000 Somaliens fui les violences sont retournés dans leur pays

Publié par dknews le 20-05-2015, 19h05 | 26

Près de 7.000 Somaliens qui ont fui les violences au Yémen sont retournés dans leur pays, a indiqué mardi un responsable de l'ONU.Au total, 6.949 somaliens sont retournés dans leur pays entre le 27 mars et le 14 mai «dont beaucoup ont sans doute le statut de réfugiés au Yémen», a déclaré le représentant spécial de l'ONU pour la Somalie Nicholas Kay devant le Conseil de sécurité.En outre, 51 autres personnes, non somaliennes, sont venues se réfugier dans le pays, fuyant également les violences au Yémen.

Bien qu'il s'est réjoui du fait «qu'un pays que les réfugiés fuyaient par millions dans le passé accueille désormais des réfugiés venus d'autres pays, comme le Yémen, et assiste au retour de ses propres citoyens», M. Kay a néanmoins souligné que cette tendance complique encore «une situation humanitaire qui reste inquiétante» en Somalie, où 730.000 personnes ont besoin d'une aide alimentaire permanente et plus d'un million sont déplacées.

Il a également souligné que l'appel de fonds de l'ONU pour la Somalie pour 2015 n'est pour l'instant financé qu'à 12%, soit 100 millions de dollars sur les 863 millions nécessaires.
M. Kay s'est dit «toujours préoccupé par la sécurité en Somalie et notamment par la menace que font peser les (insurgés) shebab sur la sous-région».

«Nous devons surveiller étroitement, et être en mesure de réagir à tout signe montrant que les shebab profitent des liens qu'ils entretiennent avec des groupes extrémistes au Yémen», a-t-il souligné en appelant à «une coopération encore plus étroite pour traiter cette menace».