Université de Khemis Miliana (Aïn Defla) : Le nombre d’enseignants chercheurs a doublé en six ans

Publié par DK News le 20-05-2015, 19h42 | 144

Le nombre d’enseignants chercheurs a doublé en l’espace de six ans à l’université Djilali Bounaâma de Khémis Miliana (AïnDefla) passant à 537 cette année a affirmé mercredi le vice-recteur chargé de la formation supérieure de 3e cycle.

«En 2009, l’université de Khémis Miliana comptait 270 enseignants chercheurs», a indiqué le Dr Aïlam Hadj au cours d’une journée portes ouvertes sur la recherche scientifique, organisées au sein de cette université.

La même tendance à la hausse est perceptible pour les laboratoires de recherche dont le nombre a presque quintuplé durant la période considérée (9 actuellement contre 2 en 2009) ainsi que les projets de recherche menés dans le cadre de la commission nationale d’évaluation des projets de recherche universitaires (CNEPRU) qui, de 19 en 2009, sont passés à 53 cette année, a ajouté le Dr Aïlam.

S’agissant des portes ouvertes organisées par l’université, le Dr Aïlam, qui occupe également les fonctions de chargé de l’habilitation universitaire, la recherche scientifique et la formation supérieure de post-graduation, a précisé que leurs objectifs est notamment de créer un espace d’échange entre les chercheurs  former et évaluer les doctorants LMD et faire connaître les axes et les résultats de la recherche aux partenaires de l’université.

Cette manifestation scientifique a vu la présence des chefs des équipes de recherche de  9 laboratoires versés dans la recherche scientifique, des enseignants chercheurs, des doctorants LMD ainsi que  des étudiants en magister. Des communications portant notamment sur les thèmes de recherche et les résultats obtenus ont été présentés par les directeurs de laboratoires de recherche.