
Plus de 40.000 élèves sont appelés à passer les examens de fin des trois cycles de l’Education nationale (primaire, moyen et secondaire) dans la wilaya de Bouira, a-t-on appris mercredi du directeur de wilaya du secteur.
«Un total de 41.239 élèves sont concernés par ces examens qui se dérouleront dans 159 centres d’examen», a indiqué Lahbib Abdelaâli, lors d’une conférence de presse, au siège de la direction de l’Education. Tous les moyens matériels et humains sont mobilisés pour garantir le succès de ces épreuves concernant les trois paliers de l’enseignement, a-t-il assuré, ajoutant que «la restauration sera assurée sur un budget de la wilaya pour tous les candidats scolarisés et libres».
Les centres d’examens seront également dotés de couverture sanitaire et sécuritaire «grâce à une batterie de mesures prises par la direction de l’Education en collaboration avec la Sûreté de la wilaya, la protection civile et l’Algérienne des eaux», a-t-il encore affirmé. Pour le cycle primaire (2 juin) 11.
186 candidats seront répartis sur une soixantaine de centre d’examen, alors que 18.542 autres candidats seront appelés à passer les épreuves du baccalauréat qui se dérouleront du 7 au 11 juin dans 56 centres, a expliqué M. Abdelaâli. Il a ajouté en outre que 11.000 élèves sont concernés par les examens de fin d’année pour le brevet de l’enseignement moyen (BEM).
Pour les épreuves de la langue Amazighe dont l'enseignement est facultatif, 1133 élèves sont concernés pour le baccalauréat, alors que pour le BEM, 3.166 candidats passeront les épreuves de cette langue nationale, a-t-on détaillé de même source. D’après les statistiques fournies par le directeur de l’éducation, plus de 6800 enseignants assureront la surveillance des épreuves à travers les différents centres d’examens en présence de 218 observateurs.