Appel à la rationalisation dans la gestion de l’éclairage public Sétif, ville lumière !

Publié par DK News le 19-02-2014, 16h59 | 90

Les participants à une journée d’étude portant sur "la gestion déléguée de l’éclairage public" organisée à Sétif, ont mis en exergue mardi l’importance de gérer ce volet lié au développement global, d’une "manière rationnelle".

L’expert-formateur dans l’éclairage public le français Philippe Vidoni a indiqué que cette question est inclue dans la politique des collectivités locales comme un élément devant refléter la bonne gouvernance, elle doit être gérée d’une "manière efficace" reposant sur les normes de la qualité. Le même intervenant à cette journée d’étude tenue à l’initiative de l’Assemblée populaire communal (APC) de Sétif  a appelé à

"concentrer" les efforts entre les élus et les acteurs locaux dans le développement de la  ville pour a-t-il souligné "promouvoir  le développement des collectivités locales". Estimant que la rencontre permet de se familiariser avec le développement d’un service public important dans la gestion des collectivités locales, le président de l’APC du chef-lieu de  wilaya Nacereddine Ouahrani a mis en relief les nouvelles grandes extensions urbaines caractérisant les villes algériennes et l’importance de "s’adapter aux nouvelles donnes et d’assurer un service public performant".

Selon le même intervenant, il est impératif aujourd’hui d’assurer un éclairage public dans les villes "en fonction des spécificités de la zone ciblée", et distinguant entre les zones d’habitations, les jardins publics, les sites archéologiques, et les routes. La rencontre placée sous le slogan "Vivre dans une ville meilleure" a été rehaussée par la présence des techniciens chargés de l’éclairage public dans les communes de la capitale des Hauts plateaux, aux côtés ingénieurs urbanistes, des entrepreneurs, et des opérateurs économiques en quête des nouveautés dans la gestion de l’éclairage public .

En parallèle, une exposition de l’entreprise Belux, spécialisée dans l'éclairage public et le mobilier urbain, a été organisée au hall de la salle Al Afrah, où s’est déroulée la rencontre. Selon les responsables de Belux, l’entreprise a pu décrocher, entre autres,  le marché de l’éclairage des projets importants, e dont le méga Trans-Rhumel de Constantine, l’itinéraire du tramway des villes d’Alger, d’Oran et de Constantine.