Tissemsilt: Guerre contre l'habitat précaire relogement dans la joie de 52 familles

Publié par Abed Meghit le 19-02-2014, 17h01 | 125

La démolition des constructions illicites se poursuit dans la wilaya de Tissemsilt. Ce mardi dernier, 52 familles résidant au lieu dit haï Hassen, dans des habitations précaires, vivaient dans des bidonvilles au chef lieu de wilaya, ont été  relogées dans des logements sociaux, nouvellement construits au lieudit « Saffah », à leur grande satisfaction.

C’est donc en présence du P/APC, du chef de daira de Tissemsilt ,des services de la police urbaine, que l’engin destructeur est passé à l’action sans rencontrer une quelconque résistance des 52 propriétaires présents sur les lieux. Aussi, d'importants moyens, tels que les camions et tracteurs remorques ont été mobilisés par les services de l'APC de Tissemsilt, pour faciliter l'opération de déménagement de ces familles bénéficiaires.

Ces dernières ont quitté leurs bidonvilles érigés en majorité avec des matériaux en toub. Une superficie sera intégrée au périmètre urbain de la ville de Tissemsilt, à la faveur d'un plan d'extension du tissu urbain décidé par les autorités en vue de résoudre la problématique de la rareté des poches foncières, à l'origine d'un développement urbanistique incohérent qui caractérise cette importante agglomération.

Cette extension permettra de porter un nouveau périmètre de la ville, en soulignant que la superficie dégagée, est destinée en  priorité  à  incruster les nombreux projets d'équipements et d'habitat programmés, à court terme. L'intégration de cette superficie est appelée, a t-on ajouté, à répondre aux besoins futurs de la population notamment en matière d'infrastructures de base et de logements et donc susceptible d'accompagner et satisfaire, en même temps les demandes conduira l'évolution démographique de la ville.

Les études préliminaires réalisées, dans cette perspective, ont permis à la direction de l'urbanisme et de la construction d'identifier les besoins en logements et en biens d'équipements publics capables, d'une part, de combler le déficit cumulé durant plusieurs années, et de garantir, d'autre part , un développement harmonieux et cohérent de la ville. Par ailleurs, les 52 familles ont été relogées  dans un ensemble d'habitats dotés de toutes les commodités d'accompagnement, à même de leur assurer un cadre de vie, entant soit peu décent .